Des box internet avec débit symétrique théorique de 10 Gbit/s à partir de 2019

0

Dès 2019, les box internet des opérateurs vont intégrer le standard XGS-PON. Elles promettent un débit symétrique théorique de 10 Gbit/s.

Des box internet avec débit symétrique théorique de 10 Gbit/s à partir de 2019
Internet

L’année 2019 s’annonce très prometteuse pour les utilisateurs intensifs d’internet. Ce sera en effet l’année du ultra haut débit. D’un côté, la norme 5G devrait être déployée peu à peu. De l’autre côté, le standard XGS-PON devrait aussi faire son entrée et intégrer les box internet des opérateurs. Très performant, ce standard de nouvelle génération promet un débit symétrique théorique de 10 Gbit/s, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de profiter d’une connexion ultra rapide pour leurs divers besoins sur internet. Cependant, l’intégration de ce nouveau standard requiert encore de gros investissements de la part des opérateurs.

Que doivent faire les opérateurs pour intégrer le standard XGS-PON dans leurs box internet ?

La nouvelle technologie XGS-PON se montre très intéressante. Présentée en détail lors du salon Broadband World Forum de Berlin, elle n’a pas manqué de susciter l’intérêt des divers opérateurs mobiles. Nombreux sont ainsi ceux qui désirent l’intégrer dans leurs box internet à partir de 2019. Toutefois, comme évoqué plus haut, cela exige de lourds investissements. En plus d’intégrer la technologie dans les box, les opérateurs devront aussi adapter leurs infrastructures réseau pour qu’ils soient capables d’alimenter efficacement les boîtiers.

En Suisse, la technologie est déjà proposée chez l’opérateur Salt. Du côté des États-Unis, divers opérateurs tels que Nokia, Hotwire et AT&T se préparent aussi à le déployer dans le pays. Pour le cas particulier des opérateurs français, la technologie devrait être disponible dès l’année prochaine. Du moins, c’est ce que laissent entendre les carnets de commande chargés des fabricants de matériels prenant en charge ce standard pour 2019.

Pensez-vous que l’intégration du standard XGS-PON et l’arrivée des box internet à 10 Gibt/s symétrique sera vraiment pour 2019 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Des box internet avec débit symétrique théorique de 10 Gbit/s à partir de 2019
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here