Bouygues Telecom a encore réalisé un test de la 5G avec un téléphone doté d’un modem 5G de Qualcomm. Une expérimentation effectue dans la rue de Lyon.
La 5G s’apprête à faire son entrée dans le petit monde de la télécommunication. Les opérateurs travaillent activement sur le déploiement de ce réseau en France. L’opérateur Bouygues Telecom vient d’expérimenter le réseau 5G. Au moyen d’un téléphone équipé d’un modem Snapdragon X50 de Qualcomm, l’opérateur a effectué des appels en extérieur, dans la rue de Lyon en centre-ville.
L’appareil se connectait à des antennes radio Ericsson raccordées en fibre optique. Bouygues s’est appuyé sur la bande de fréquence de 3,5 GHz et la norme 5G-NR NSA.
Bouygues Telecom multiplie les tests 5G
Bouygues Telecom et Orange sont bien partis dans la course à la 5G. Le premier a déjà expérimenté le réseau 5G à Bordeaux au mois de juillet 2018. Mais contrairement à ce récent test, il s’agissait d’une expérimentation effectuée à l’intérieur des bâtiments. Avec son téléphone compatible 5G, Bouygues Telecom a pu se connecter en pleine ville de Lyon en extérieur au réseau 5G. À l’issu de cet essai, l’opérateur a annoncé qui souhaite mettre en place 11 sites 5G dans cette ville pilote.
Après Bordeaux, Lyon est la deuxième ville que Bouygues Telecom compte couvrir de la 5G. Bouygues Telecom ne se laisse pas distancer par Orange dans le déploiement du réseau 5G, même si ce dernier est le premier à avoir passé un appel 5G. L’opérateur historique prévoit de réaliser une expérimentation dans le courant de cette année à Lille, Paris, Nantes et Marseille. L’Arcep a publié l’évolution des tests 5G sur le territoire métropolitain permettant d’en apprendre plus sur les autorisations sur l’utilisation des bandes de fréquence de 3,5 GHz et 26 GHz destinées pour la 5G.
Partagez dans les commentaires votre avis sur la 5G !