Bouygues Telecom aurait pu racheter SFR au printemps !

0

D’après nos confrères du Figaro, Bouygues Telecom aurait été très tenté de racheter SFR au printemps 2018. Un retour à trois opérateurs aurait pu donc être possible.

Bouygues Telecom aurait pu racheter SFR au printemps !
Bouygues Telecom

Nombreuses ont été les rumeurs évoquant un possible rachat de SFR par Bouygues Telecom mais il y a un mois, Altice avait déclaré que cela n’allait jamais se faire. Pour Bloomberg, des discussions avaient commencé entre les deux opérateurs et le Figaro remet l’affaire sur le tapis. Plusieurs analystes pensent qu’un retour à trois opérateurs est inévitable et nécessaire.

Bouygues Telecom devrait mettre 24 milliards d’euros sur la table pour racheter SFR

« Tous les acteurs sont d’accord pour dire qu’il y a un opérateur de trop, mais personne n’est d’accord pour vendre », a affirmé l’une des personnes interrogées par le Figaro. Patrick Drahi n’a jamais vraiment fermé les portes à un rachat si le prix était mis et pour s’offrir SFR, Bouygues Telecom devrait débourser 24 milliards d’euros. En effet, l’opérateur au carré rouge aurait une valorisation de 9 milliards à laquelle il faudrait additionner sa dette de 15 milliards. Bouygues serait passé par le fonds d’investissement CVC Partners pour mettre sur la table une offre de rachat mais un accord n’a pas pu être trouvé à cause de plusieurs raisons.

Deux fortes personnalités et des obstacles émanant de plusieurs médias

Tout d’abord, Patrick Drahi et Martin Bouygues ont de très fortes personnalités. En 2014, Altice a pu mettre la main sur SFR au détriment de Bouygues Telecom. C’est donc un match retour en défaveur de l’opérateur au carré rouge qui serait joué aujourd’hui. Drahi ne voudrait pas lâcher SFR surtout à Bouygues d’autant plus que personne ne l’oblige à le faire : « Patrick Drahi n’a pas le couteau sous la gorge, en dépit de la dette. Il n’y a pas d’urgence », a déclaré l’un des protagonistes de cette affaire au Figaro.

L’autre motif de désaccord émanerait des médias. Altice séduit Orange qui souhaiterait associer son service OCS avec Altice Studio. Il y a également les droits du foot qui se mêleraient aux discussions entre les deux opérateurs.

Que pensez-vous de cette affaire ? Réagissez dans les commentaires !

Bouygues Telecom aurait pu racheter SFR au printemps !
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here