Article 13 : YouTube incite les créateurs de contenus à s’opposer à la nouvelle directive

0

Le Parlement européen a récemment donné son approbation pour la nouvelle directive sur les droits d’auteurs. YouTube incite les internautes et créateurs de contenus à s’opposer contre l’article 13.

Article 13 : YouTube incite les créateurs de contenus à s’opposer à la nouvelle directive
YouTube exhorte les internautes à lutter contre l’entrée en vigueur de l’article 13

Après avoir été rejetée une fois, la nouvelle directive sur les droits d’auteurs a finalement été adoptée par le Parlement européen. Le but de cette directive est d’établir un équilibre entre les titulaires de droits et les plateformes de diffusion en ligne de vidéos. Mais apparemment, elle n’est pas très bien perçue par ces dernières, et plus particulièrement YouTube. Certaines dispositions ne semblent pas en effet convenir à la plateforme américaine, dont l’article 13.

Pourquoi l’article 13 pose problème à YouTube ?

Ces dernières semaines, l’on a beaucoup entendu parler de l’article 13 de la nouvelle directive votée par les eurodéputés. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Eh bien, c’est une disposition qui impose aux acteurs du Web de négocier avec les ayants droits dans le but de limiter, voire bloquer la diffusion des vidéos qui violent la loi sur le copyright. Et pourquoi YouTube se dresse contre cet article ? Tout simplement parce que cela l’obligerait à bloquer des vidéos en Europe. Plus encore, selon Susan Wojcicki, la directrice générale de YouTube : « L’article 13 menace des centaines de milliers d’emplois, de créateurs européens, d’entreprises, d’artistes et tous leurs employés. La proposition forcera les plateformes, comme YouTube, à donner la priorité au contenu d’un petit nombre de grandes entreprises. Le fardeau de la preuve du droit d’auteur sera trop lourd pour la plupart des créateurs indépendants ».

Par rapport à cela, la plateforme de diffusion la plus populaire au monde a décidé de s’élever contre cette disposition et à lutter contre sa mise en vigueur. Elle incite aussi les créateurs de contenus à suivre le mouvement en les encourageant à créer une vidéo sur l’article 13 et la partager avec le hashtag #SaveYourInternet.

Que pensez-vous de l’article 13 imposée par nouvelle directive sur les droits d’auteurs ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Article 13 : YouTube incite les créateurs de contenus à s’opposer à la nouvelle directive
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here