YouTube : les vidéos plus longues et populaires sont les plus recommandées

0

Une étude menée par le Pew Research Center a montré que les vidéos recommandées sur YouTube sont de plus en plus longues et populaires.

YouTube : les vidéos plus longues et populaires sont les plus recommandées
YouTube sur mobile

Comment sont choisies les vidéos recommandées sur YouTube, celles qui se trouvent dans l’onglet « lecture automatique » ? Beaucoup d’entre nous se sont déjà posé cette question. Le Pew Research Center nous donne aujourd’hui la réponse à travers une étude qu’il a effectuée sur les vidéos YouTube les plus recommandées aux États-Unis.

YouTube privilégie les vidéos de plus en plus longues et populaires

L’étude menée par le Pew Research Center ne prétend pas être exhaustif ou représentatif. Mais elle nous donne un aperçu sur la manière dont YouTube suggère les contenus à regarder sur sa plateforme de diffusion. L’étude s’est portée sur un panel de 10 000 utilisateurs américains. Pour l’occasion, l’institut a parcouru 170 000 listes de vidéos suggérées et répertorié à peu près 700 000. À l’issue de l’analyse, les chercheurs ont découvert qu’après le visionnage d’une vidéo, les contenus suggérés par la plateforme sont de plus en plus longues et aussi de plus en plus populaires.

En moyenne, les vidéos suggérées en premier durent 3 minutes de plus que la vidéo que l’utilisateur a visionné. Cela donne une moyenne de 9 minutes et 31 secondes pour la première vidéo recommandée. À la cinquième vidéo, on arrive à une durée moyenne de 15 minutes. Mais ce n’est pas tout ! Les vidéos recommandées accumulent aussi de plus en plus de nombre de vues. En moyenne, les utilisateurs regardent des vidéos avec 8 millions de vues. En revanche, les premières suggestions comptent environ 30 millions. Arrivé à la cinquième vidéo, le nombre de vues atteint 40 millions. Sinon, les contenus les plus suggérés sont les clips musicaux, les compilations des meilleurs moments de compétitions sportives, les émissions, etc.

Enfin, ce ne sont pas tous les utilisateurs qui visionnent les vidéos contenues dans les suggestions. 81 % des enquêtés les regardent qu’occasionnellement, contre 15 % qui le font de manière régulière.

Que pensez-vous de cette étude ? Faites-vous partie de ces utilisateurs qui regardent les vidéos recommandées de manière occasionnelle ou régulière ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

YouTube : les vidéos plus longues et populaires sont les plus recommandées
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here