[Application] Le passeport dans le smartphone

1
[Application] Le passeport dans le smartphone

Aux États-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001 on ne plaisante pas avec la sécurité. Pourtant voilà qu’arrive le passeport dans nos smartphones, à travers une application ils peuvent enregistrer plusieurs informations pour faciliter leur passage à la douane.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont obligé les américains à renforcer les mesures de sécurité aux aéroports jusqu’à atteindre parfois le ridicule et une paranoïa extrême. Ainsi récemment, on a appris qu’il était obligatoire d’avoir un minimum de batterie dans nos appareils comme les smartphones, les tablettes ou les appareils photo au moment de l’embarquement. Les autorités américaines ont peur que les batteries soient remplacées par des explosifs. Malgré tout, les autorités ont décidé de fluidifier les longues files d’attente dans les aéroports, les clients de United Airlines peuvent désormais utiliser une application qui leur fera office de passeport. Voilà qui s’annonce plus pratique.

Smartphone : un passeport via QR-code

Le voyageur devra télécharger l’application Mobile Passport Control et renseigner des informations  de son passeport. Après l’atterrissage de l’avion, ils soumettent le formulaire de déclaration aux douanes via l’application, ils reçoivent ensuite un reçu électronique via un QR-Code qui sera valable quatre heures. Le voyageur n’aura plus qu’à présenter ce code à un agent des douanes au moment de son arrivée. Cette fonction de numérisation de l’enregistrement est disponible 24h avant le décollage. Pour l’instant cette application gratuite disponible pour les smartphone iOS et Android n’est disponible que pour les voyageurs américains et canadiens. Mais on peut penser que ce dispositif en cas de succès se généralisera et intéressera d’autres compagnies aériennes dans le monde. En espérant que cela aidera à fluidifier le passage à la douane qui devient vite un calvaire, notamment aux États-Unis.

Un passeport à travers un smartphone vous intéresserait-il ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

____________________________________________________

Samsung Galaxy 5 : les meilleurs prix du moment

[Application] Le passeport dans le smartphone
Noter cet article

1 commentaire

  1. Excellente idée mais qui ne sera vraiment efficace que lorsqu’elle fonctionnera avec toutes les nationalités: ce qui engorge les contrôles aux aéroports c’est surtout les non-nationaux… d’ailleurs si vous arrivez à JFK en même temps que des vols en provenance de Chine ou du Moyen-Orient, votre code -valable 4 heures- sera probablement périmé lorsque viendra votre tour 😉

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here