Apple Watch : la montre connectée enverrait trop d’usagers chez le médecin

0

Bon nombre de faits divers montrent que l’Apple Watch est capable d’aider à sauver des vies. D’après une étude de chercheurs, la smartwatch enverrait trop d’usagers pour rien chez le médecin.

Apple Watch
FILE PHOTO: Jeff Williams, Chief Operating Officer of Apple, speaks about the new Apple Watch Series 4 at an Apple Inc product launch event at the Steve Jobs Theater in Cupertino, California, U.S., September 12, 2018. REUTERS/Stephen Lam/File Photo

Il ne fait aucun doute que l’Apple Watch est, depuis sa sortie en 2015, la gamme de montres connectées la plus saluée par la critique. Il n’est pas rare de voir des news à propos de possesseurs de la smartwatch sauvés d’une crise cardiaque ou d’une agression grâce à cette dernière. La Séries 4 est même capable de vous prévenir à cause d’un rythme cardiaque trop élevé. Selon une étude pourtant, elles conduisent aussi régulièrement à des visites médicales inutiles.

Tous les produits connectés Apple en comparatif sur MeilleurMobile

Apple Watch : mieux vaut prévenir que guérir

D’après une étude effectuée par l’organisme Mayo Clinic, les consultations suite à un message de sa montre connectée ne sont pas à chaque fois dues à une maladie. Selon les chiffres collectés, seuls 10 % des personnes ayant été voir leur médecin après une alerte de la smartwatch se sont vus diagnostiquer une maladie cardiaque. Dans les faits ce sont 30 personnes sur 264 qui ont malheureusement eu une maladie du cœur détectée par leur Apple Watch. La plupart des autres cas sont de fausses alertes.

L’un des points mis en exergue par cette étude, c’est la performance de l’électrocardiogramme. Comme le rappelle Apple sur son site, la fonctionnalité n’est pas fiable à 100 % et rien ne remplace l’avis d’un vrai médecin. L’outil de l’Apple Watch est par exemple inutile sur les patients de moins de 22 ans. L’étude le rappelle, votre montre connectée n’est pas un outil de santé fiable à 100 %. Même si l’adage dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, en ces temps d’épidémie il est important de ne pas surcharger les files d’attentes de médecin en prenant la place à des personnes en situation d’urgence.

Source : Mayo Clinic

Apple Watch : la montre connectée enverrait trop d’usagers chez le médecin
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here