Apple a enfin présenté lors de sa dernière keynote sa vision des montres connectées avec l’Apple Watch. Si le nom a surpris, l’interface n’était pas en reste. Une multitude de fonctionnalités ont été présentées. Détails.
L’Apple Watch, ou iWatch, a comme principe de base le tactile comme les autres montres connectées mais pas seulement. Tim Cook, le PDG d’Apple, a jugé qu’il serait ridicule d’appliquer la même interface que l’iPhone ou utiliser les mêmes gestes comme le fameux pincer pour zoomer. Apple est donc repartie de zéro pour son Apple Watch. A la place, le menu d’accueil est un nuage de bulles représentant les applications. Mais alors comment sélectionner la bonne sans se tromper me direz-vous, eh bien grâce à la couronne numérique située sur le côté qui permet de zoomer et de dézoomer dans l’interface, elle servira également à changer la vue dans des applications comme le calendrier (jour, semaine, mois, année), dans Photos pour voir sa galerie d’images en détail mais également sur l’horloge pour y modifier les informations affichées.
Apple Watch, une boutique d’applications dédiées
L’Apple Watch aura le droit à sa propre boutique dans laquelle les développeurs pourront y déposer des applications. Lors de la démonstration on a pu constater la présence de Facebook, Twitter mais aussi d’American Airlines pour avoir son billet d’avion au poignet, le contrôle du thermostat dans sa maison, etc. Les possibilités sont grandes, Electronics Arts a annoncé vouloir développer des jeux pour l’Apple Watch, on imagine que ceux-ci seront assez limités vu la taille de l’écran. On retrouve également les applications Apple comme Messages où votre SMS s’affichera sur l’Apple Watch, vous pourrez répondre via Siri, via des suggestions intelligentes en rapport avec le message que vous venez de recevoir ou via des émoticônes aux expressions personnalisables au doigt. On pourra également envoyer des formes que l’on dessinera au doigt sur l’écran tactile et même ses pulsations cardiaques à l’être aimé grâce au capteur situé sous la montre. Si l’Apple Watch n’est pas équipée de GPS, elle se sert de la puce de l’iPhone pour vous orienter avec possibilité de zoomer sur les cartes. Les applications météo, bourse, minuteur, chronomètre, contrôle de la musique ou encore Passbook sont également intégrés dans l’Apple Watch. Bref Apple ne s’est pas contentée de déporter iOS sur l’Apple Watch mais a repensé totalement l’interface pour qu’elle soit la mieux adaptée possible. Reste à voir à l’usage, pas avant 2015.
Que pensez-vous de l’interface de l’Apple Watch ? Dites-le nous dans les commentaires.