Apple : un succès entretenu par les journalistes

0

Apple : un succès entretenu par les journalistes

Les médias parlent-ils trop d’Apple ? C’est en tout cas ce que pense l’AFP, qui conseille les journalistes de prendre du recul par rapport à la firme de Cupertino…

Apple est devenu au cours de la précédente décennie l’une des entreprises les plus célèbres, si ce n’est la plus connue sur Terre. Elle est même la société la plus admirée dans le monde depuis 2006, selon un classement du magazine américain Fortune. Comment expliquer qu’une entreprise qui a manqué de mettre la clef sous la porte il y a quinze ans puisse aujourd’hui être la firme à la plus forte capitalisation boursière de tous les temps ? La qualité des produits ? Le design ? Les innovations ? La mystique autour de Steve Jobs ? 

La success storytelling d’Apple

Les explications sont nombreuses et les théories souvent fumeuses. Toutefois s’il y a un fait avéré qui peut partiellement justifier le succès commercial d’Apple, c’est sa surmédiatisation. A chaque Keynote, c’est proprement de la folie. L’événement fait la une des plus grands médias. Et sur le Web, les sites (MeilleurMobile inclus) rivalisent de live tweets pour coller au plus près à cette actualité. 

Les médias parlent beaucoup d’Apple. Ont-ils perdus la distance nécessaire à une information équilibrée ? C’est la crainte de l’AFP qui a demandé à ses journalistes de lever le pied concernant le traitement médiatique dont jouit la firme de Cupertino. Dans son communiqué, l’agence de presse relève que  « face aux offensives hyper-orchestrées des services de communication de mastodontes comme Apple, nous devons savoir garder de la distance. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas ». 

Conséquence de cette surmédiatisation ? Les produits de la marque sont en passe de rentrer dans le langage courant. Exemple typique : « ce n’est pas un PC, mais un Mac ». PC est l’acronyme de « Personal Computer » (Ordinateur personnel en français). Un Mac est aussi un PC et rien n’oppose les deux termes, si ce n’est la stratégie de communication adoptée par la firme. Jadis, Apple était la marque des « rebelles », des « marginaux », quand Windows dominait totalement le marché high-tech et que la pomme était la seule alternative crédible. C’était l’époque du Think Different.

Apple se met au luxe et jette le rebelle à la poubelle

En s’affirmant désormais comme une marque de « luxe », Apple est devenue symbole de réussite sociale. Posséder du matériel Apple, c’est avoir les moyens de ses ambitions. Si Apple plaît désormais au plus grand public, certains adeptes historiques de la marque commencent à se tourner de plus en plus vers Android (voir la publicité de Samsung ci-dessous) et parfois – sacrilège ! – vers Windows. Parce que quand dix millions de personnes s’arrachent l’iPhone 6 en quelques heures et que la sphère médiatique n’a d’yeux que pour une même enseigne, posséder ses produits n’a plus grand chose d’original. Du Think Different au Thought Control, il n’y a parfois qu’une brique de plus dans le mur… Ou un article de trop dans la presse.

Et vous, pensez-vous qu’on en fait trop sur Apple ? Exprimez-vous dans les commentaires !

A lire également :

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here