Apple s’attaque aux applications espionnes sur l’App Store

0

Apple somme les développeurs de l’App Store de ne plus enregistrer les activités des utilisateurs sans leur consentement explicite.

Apple s’attaque aux applications espionnes sur App Store
Apple va à la chasse des applications espionnes sur l’App Store

Si vous avez suivi les actualités des derniers jours, alors vous n’êtes sûrement pas passé à côté du scandale Glassbox. C’est un logiciel espion que certaines entreprises comme Expedia ou Hotels.com utilisaient pour enregistrer les activités des utilisateurs en faisant des captures d’écrans à leur insu. Bien évidemment, c’est un outil dangereux qui pourrait exposer les utilisateurs à divers risques, notamment au vol de leurs données personnelles et sensibles. Pour lutter contre et éviter que ce genre de logiciel ne se propage sur son App Store, Apple a décidé d’entrer en guerre contre ce programme malveillant et met en garde les développeurs.

Apple lance un ultimatum contre les développeurs de l’App Store

« La protection de la confidentialité des utilisateurs est primordiale dans l’écosystème Apple. Nos consignes de révision de l’App Store exigent que les applications demandent le consentement explicite de l’utilisateur et fournissent une indication visuelle claire lors de la consignation ou de l’enregistrement des activités de l’utilisateur » voici le message qu’a envoyé un porte-parole de la Pomme à l’égard des développeurs de l’App Store. On peut l’appréhender comme une sorte d’ultimatum et les développeurs sont priés de le prendre au sérieux.

En effet, la firme dirigée par Tim Cook semble enfin décidée à hausser le ton. Désormais, les développeurs devront demander le consentement explicite des utilisateurs de leurs applications avant de pister leurs interactions ou enregistrer leurs activités. S’ils ne veulent pas procéder ainsi, Apple les invite à modifier le code de leurs applications. Et en cas de non-respect de ces consignes, la sanction pourrait tomber et elle consiste au bannissement de l’application concernée de l’App Store.

Que pensez-vous de l’ultimatum lancé par Apple ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Apple s’attaque aux applications espionnes sur l’App Store
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here