Apple punit Facebook et bloque ses applications internes

0

Facebook a utilisé de manière abusive les certificats d’entreprise attribués par Apple et se voit finalement bloqué l’accès à ses applications en interne.

Apple punit Facebook et bloque ses applications internes
Les tensions montent entre Apple et Facebook

Facebook se trouve à nouveau au cœur d’un scandale lié à la protection de la vie privée. Pour cette fois, le réseau social n’a pas tout simplement attiré la colère des utilisateurs. Il s’est aussi mis dans une mauvaise position vis-à-vis d’Apple. En effet, Cupertino accuse la firme de Mark Zuckerberg d’avoir rompu leur accord (dans le cadre du Developer Enterprise Program) en rendant public une application de recherche pour les utilisateurs d’iPhone. Elle l’avait notamment utilisé pour collecter des données personnelles (historique, messages privés, données de localisation…) sur ces utilisateurs.

Apple punit Facebook sévèrement

Ce qu’a fait Facebook va bien entendu à l’encontre des règles imposées par Apple. Elle n’a pas ainsi attendu longtemps pour réagir et s’est vite lancé dans des mesures de rétorsion. Dans un premier temps, la Pomme a obligé le réseau social de cesser de distribuer l’application de recherche qui pose problème. Elle a aussi décidé de l’empêcher à accéder à ses applications internes. Facebook ne peut plus ainsi distribuer les applications associées au « Developer Enterprise Program » d’Apple. Autrement dit, les versions spéciales de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp utilisées par les employés de Facebook ne peuvent plus fonctionner sur les iPhone. Il en va de même pour d’autres applications Facebook internes. Désormais, les employés de du réseau social devront donc télécharger les versions publiques de ses applications.

Par ailleurs, selon un communiqué relayé par Business Insider il semblerait que Facebook travaille de près avec la Pomme en ce moment afin de trouver une solution à ce problème et avoir de nouveau accès aux applications internes.

Que pensez-vous de cette affaire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Apple punit Facebook et bloque ses applications internes
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here