Partager la publication "Apple : une note interne pour rappeler l’obligation de discrétion"
Apple est-elle toujours en mesure de confiner en interne les informations sur ses produits ? Pas si sûr ! Étant donné la taille de l’entreprise, cela ne parait pas possible.
La Pomme cherche à tout prix à garder les informations sur ses futurs produits au secret. La firme voudrait effectivement provoquer un effet wahou lors de leur présentation. Cependant, la réalité est tellement différente. Nous savons par exemple que le constructeur prévoit de présenter trois smartphones en septembre dont l’un avec un écran LCD et les deux autres avec des dalles OLED. C’est peut-être pourquoi Apple a récemment partagé à ses employés et partenaires une note interne qui rappelle l’obligation de discrétion. Le moins que l’on puisse, c’est que le constructeur a vraiment du mal à empêcher les fuites puisqu’un journaliste a pu mettre la main sur ladite note…
Apple menace de poursuivre les auteurs de fuites
Dans ce mémo sur les fuites, la firme souligne non seulement les obligations contractuelles relatives à la discrétion, elle rappelle que cette pratique peut entraîner des poursuites judiciaires. Il y est écrit par exemple que « les employés, sous-traitants et fournisseurs qui livrent des informations se font attraper, et plus vite que jamais. ».
Apple fait aussi une remarque sur le fait que parfois, les auteurs de fuites ou leakers doivent « faire face à des peines carcérales et payer de lourdes amendes », des peines pouvant être prononcées suite à un accès non autorisé aux réseaux de l’entreprise ou encore un vol ou échange de secrets. En fait, la loi américaine considère ces actes comme des « crimes fédéraux ». Reste à savoir si cette mesure prise par Apple sera efficace.
Que pensez-vous de ce geste d’Apple ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.