Apple a officialisé, à quelques heures de la présentation de l’iPhone 6 l’arrivée d’une surprenante nouvelle recrue : le designer australien Marc Newson, qui était en charge de la décoration intérieure des Airbus A380 en 2005.
Pourquoi diable Apple aurait besoin d’un designer tel que Marc Newson, spécialisé notamment dans… le mobilier ? Un premier indice est à chercher du côté du site internet de l’artiste, où l’on peut retrouver notamment… des montres. Or, Apple devrait, selon la rumeur, présenter sa première montre connectée, l’iWatch lors de la Keynote qui se déroulera ce mardi 9 septembre à 19h sur notre fuseau horaire français.
Marc Newson n’arrive pas en terrain inconnu chez Apple. Il retrouvera notamment son ancien collaborateur, le designer anglais Jonathan Ive, responsable du design des produits Apple depuis maintenant dix-huit ans. Les deux sont des fous furieux de travail et avouent être particulièrement perfectionniste .
Qui est Marc Newson, la dernière recrue d’Apple ?
Marc Newson, nouveau venu chez Apple, est un artiste-designer mondialement réputé, notamment pour ses chaises minimalistes… Et leur prix ! En 2006, la chaise longue Lockheed Lounge, conçue par ses soins, a été vendue pour près d’un million de dollars, ce qui constitua à l’époque un record pour une pièce de design. Ce coup d’éclat lui valu d’être consacré peu après « designer de l’année » par le jury du Miami Design District.
Un an auparavant, en 2005, Marc Newson a figuré parmi le célébrissime -autant que controversé-classement des « cent personnalités les plus influentes » du magazine Time.Une distinction pas sans rapport à sa participation dans la création de l’Airbus A380, dont il a été chargé de penser la décoration intérieure. En 2007, il contribue également au projet d’avion-fusée Astrium, chapeauté par le géant français de l’aéronautique, EADS, toujours pour l’intérieur de l’appareil.
Marc Newson a étudié la sculpture et la joaillerie au College of the Arts de Sydney. Il s’est fait connaître à Tokyo, avant d’acquérir une notoriété internationale à Paris et à Londres. Il a, entre autres, fait de l’utilisation de matériaux inhérents aux nouvelles technologies pour ses créations, une marque de fabrique.
L’embauche de Marc Newson n’est que la continuité de la politique récente d’Apple, qui s’est offert les services du rappeur Dr.Dre, Paul Deneve d’Yves Saint-Laurent et Angela Ahrendts (ex-Burberry).
A lire également :
- [Belgique] Samsung distribue des poires contre Apple
- [Apple] iPhone 6/iWatch : les dernières rumeurs avant la Keynote
Vous vous demandez ce que nous concocte Apple ? Exprimez-vous dans les commentaires !