Apple hausse le ton contre la Commission européenne pour éviter 13 milliards d’euros d’impôts

0

Apple doit verser 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts. Mais, la firme de Cupertino ne compte pas se laisser faire.

Apple Tim Cook

La Commission européenne a décidé en 2016 d’obliger Apple à payer 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts en Irlande. Elle pense que pendant plus de 20 ans, Apple a profité d’un traitement de faveur de la part de Dublin. Cela a entraîné un taux d’imposition exceptionnellement faible à hauteur de 0,005 % seulement. La firme de Cupertino ne souhaite pas verser les 13 milliards d’euros d’impôts exigés par la Commission européenne. Pour cela, elle monte le ton contre l’organisation. Apple a déployé ses avocats pour le défendre auprès du Tribunal de l’Union européenne.

L’avocat d’Apple, Daniel Beard, conteste le fait que la firme de Cupertino a conclu un accord spécifique sur l’allégement des impôts contre la création d’emplois. Il déclare que la Commission européenne surestime le rôle de la branche irlandaise. Il rajoute que l’organisation a tort. L’imposition est correcte.

L’Irlande prend le parti d’Apple

Contre toute attente, l’Irlande soutient la firme de Cupertino. L’avocat envoyé par Dublin, Paul Gallagher, a déclaré que « C’est la réputation de l’Irlande qui a été si sévèrement critiquée ». Dublin ne semble pas prêt à prendre les 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts demandés par l’Union européenne. Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence ne veut pas se laisser faire même si Dublin s’est rangé du côté de la marque à la Pomme. La Commission européenne tient à gagner face à Apple. Une victoire dans cette affaire lui permet de renvoyer une image forte aux grandes entreprises, notamment étrangères présentes en Europe.

Partagez dans les commentaires votre avis sur les produits de la firme !

Apple hausse le ton contre la Commission européenne pour éviter 13 milliards d’euros d’impôts
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here