ANSES : une étude sur les effets sanitaires de la lumière bleue d’ici la fin de l’année

0

L’Anses va mener une nouvelle expertise concernant les de la lumière bleue sur la santé des yeux vers la fin de cette année 2018.

Lumière bleue
Lumière bleue

De nos jours, l’on passe beaucoup trop de temps devant les écrans de nos smartphones, de notre ordinateur ou de la télévision. Un comportement qui pourrait être nocif pour la santé de nos yeux. En effet, bien que ce ne soit pas encore entièrement prouvé, la lumière bleue émise par les LED et autres dispositifs d’éclairage pourrait être dangereux pour nos yeux. Une étude portant sur ce sujet a déjà été menée en 2010 par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Pour compléter le rapport, l’agence se lancera dans une étude complémentaire vers la fin de cette année 2018.

Ce que l’on attend de l’étude que mènera Anses pour la fin de l’année

Si nous nous basons sur le rapport 2010 de l’Anses, il existe un « niveau de preuve important de l’existence d’un risque d’effet photochimique associé à la lumière bleue ». Toutefois, ce risque n’est pas forcément important. Il dépend avant tout de la quantité de lumière bleue à laquelle s’expose une personne. Cette théorie a été corroborée par le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux de la Commission Européenne. Dans son rapport, ce dernier indique : « rien ne prouve que le grand public est exposé à un risque d’effets nocifs directs sur la santé causés par les LED lorsque l’éclairage est utilisé normalement ».

Pour l’étude de cette année, l’Anses est donc amenée à aller plus loin. On attend de l’agence qu’elle mette en perspective les risques liés à la lumière bleue avec les autres systèmes d’éclairage. Elle doit aussi proposer des axes d’amélioration concernant l’évaluation du risque phototoxique. Enfin, elle est appelée à fournir des propositions d’amélioration de l’information destinée au public concernant les risques éventuellement encourus et la manière de s’en protéger.

Quel est votre avis sur les effets de la lumière bleue sur la santé ? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires.

ANSES : une étude sur les effets sanitaires de la lumière bleue d’ici la fin de l’année
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here