Android, serait-il plus sécurisé qu’iOS ?

0

En un an, la tendance semble s’être inversée entre Android et iOS. En effet, selon Rex Kiser, le chiffrement sur Android aurait surpassé son concurrent en termes de sécurité. Il y a un an, l’expert avait un tout autre point de vue.

Android et iOS

Pourquoi le chiffrement est-il important pour nos appareils ? Comment peut-on expliquer un tel revirement de situation. Voici quelques informations.

Quelle est l’importance du chiffrement pour nos smartphones ?

Le chiffrement a pour but de protéger la vie privée des utilisateurs de smartphones. Bien que très importante pour les utilisateurs, le chiffrement complexe d’Android et iOS n’est pas apprécié des autorités. En effet, ces dernières ne peuvent pas avoir accès aux données privées même dans le cadre d’une enquête. Lors des investigations, notamment dans la lutte contre le terrorisme, les autorités peuvent avoir la nécessité d’accéder rapidement aux informations contenues dans un téléphone. De ce fait, la GAFAM et les autorités américaines sont en conflits avec Apple et Google. Les autorités luttent pour que les deux géants installent des backdoors, ces dernières leur permettraient d’avoir accès aux appareils. Les firmes américaines ne sont pas disposées à répondre favorablement à cette demande. Apple refuse presque systématiquement d’aider les enquêteurs dans leurs recherches. Apple se défend d’avoir un écosystème performant en termes de protection des données de leurs utilisateurs. Les autorités ont dû, donc, rechercher d’autres méthodes afin d’avoir accès à la vie privée des usagers Apple et Android.

Quelles sont les solutions trouvées par les autorités ?

Lors de l’enquête sur les attentats de San Bernardino, le FBI a dû trouver une solution pour accéder au smartphone d’un des terroristes. Pour cela, les autorités ont payé des millions de dollars pour pouvoir franchir les verrous du chiffrement iOS de l’iPhone 5C. Depuis cette enquête, des nouvelles méthodes sont apparues à un coût moins élevé. Malgré le fait qu’Apple ai mis en place des verrous plus importants, cela n’a pas empêché Cellebrite (société israélienne) de résoudre le chiffrement de l’iOS. Selon Rex Tiser, détective de la police scientifique de Forth Worth, cela était impossible il y a un an. Aujourd’hui, il semble que la sécurité du chiffrement d’Android se soit nettement améliorée alors que Cellebrite arrive à percer celui des iPhone. La société israélienne a développé un kiosque qui permet de déchiffrer presque tous les iPhone. En effet, ce dernier donne l’accès aux messages, aux listes d’appels et de contacts, mais également à la géolocalisation et aux données de certaines applications. Cellebrite ne peut pas accéder à tous les smartphones Android. Ces derniers ne donnent l’accès à aucune information comme le Huawei P20 Pro. D’autres comme le Pixel 2 de Google et le Galaxy S9 de Samsung bloquent l’historique de recherche et la localisation. Ainsi, Android semble pour le moment être plus sécurisés que les iPhone et leur système d’exploitation iOS en matière de chiffrement des données.

Source : TuttoAndroid

Android, serait-il plus sécurisé qu’iOS ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here