Android, iOS ou Windows Phone : lequel choisir ?

0
Android, iOS ou Windows Phone : lequel choisir ?

Choisir son smartphone ce n’est déjà pas simple mais choisir le bon système d’exploitation c’est également compliqué. MeilleurMobile vous explique les principales différences entre Android, iOS et Windows Phone pour bien choisir.

Le choix d’un système d’exploitation est tout aussi important que choisir son smartphone. Car les fonctionnalités sont dépendantes du système. Malgré la pléthore de mobiles disponibles, il n’existe que trois principaux systèmes d’exploitation : Android, iOS et dans une moindre mesure Windows Phone. Le premier, celui de Google, possède 65% de parts de marché en France, iOS d’Apple s’arroge 24% et Windows Phone le nouveau challenger commence doucement à émerger. Même si les fonctionnalités sont désormais proches, la philosophie d’utilisation est assez différente.

Android, iOS ou Windows Phone : l’interface

Android, malgré ce qu’en disent les plus fervents amateurs, est complexe à appréhender pour un débutant la cause en est sa richesse et ses multiples possibilités offertes. L’interface repose sur une succession de pages d’accueil sur laquelle on peut y glisser des raccourcis, des dossiers et des widgets, un menu qui rassemble l’ensemble des applications et une barre de notifications. Voilà pour l’interface de base mais Google laissant une large possibilité aux constructeurs on peut parfois se retrouver sur une navigation complètement différente. La plupart respectent néanmoins cette philosophie. Le gros avantage est que l’interface tout entière est personnalisable et à la portée de tous ! Pas besoin de s’y connaître en code ou en programmation. On retrouve des interfaces clefs en main sur le Google Play Store qu’il suffit de télécharger et d’installer. Un excellent point pour ceux qui souhaitent avoir un smartphone unique.

iOS est le premier système d’exploitation réellement abouti sur smartphone. Sa philosophie est la simplicité et l’accessibilité. Ainsi contrairement à Android, les débutants dans l’univers des smartphones trouveront facilement ce qu’ils cherchent. L’interface est basée sur une grille d’applications disposée sur plusieurs pages qu’il est possible de regrouper dans des dossiers. On trouve également un centre de notifications, un centre d’actions pour accéder rapidement aux réglages. Dans la prochaine version des widgets feront leur apparition mais seulement dans le centre de notifications qui prendra alors encore plus d’importance. La contre-partie d’un système simple (mais pas simpliste) est qu’il est beaucoup moins personnalisable. A part changer son fond d’écran et la disposition des applications, il sera difficile de se différencier.

Windows Phone est le troisième challenger. Microsoft a intégralement repensé sa stratégie sur le mobile en partant d’une feuille blanche. Le système arbore dès l’origine une interface qui est aujourd’hui à la mode, le flat-design. C’est-à-dire une interface plate sans fioritures ni effet. Windows Phone se compose d’un écran d’accueil avec différentes tuiles de différentes tailles menant vers des fonctionnalités et des applications et enfin une deuxième page sur la droite listant l’ensemble des applications sur le smartphone. Windows Phone ne possède pas de widgets mais ses tuiles sont dynamiques, elles permettent d’afficher le contenu d’une application sans l’ouvrir. L’avantage, comme sur iOS, est que l’interface est extrêmement fluide. Il ne manque plus qu’un centre de notifications comme chez ses concurrents, ce qui a été inauguré sur Windows Phone 8.1. Là aussi l’interface est stricte mais il est néanmoins possible de personnaliser l’interface en modifiant la taille des tuiles, leur dynamisme permet d’avoir un écran d’accueil toujours différent. Windows Phone se situe en quelque sorte entre Android et iOS.

Android, iOS ou Windows Phone : les applications

Sur ce coup, Android et iOS ont une longueur d’avance sur Windows Phone. Les deux premiers embarquent chacun plus d’un million d’applications. Malgré sa domination en part de marché, Android reste derrière iOS sur les applications car l’App Store d’Apple rapporte plus en revenus que le Google Play Store. C’est pourquoi les dernières nouveautés sont souvent disponibles en primeur sur l’iPhone que sur les mobiles Android. De même les applications spécialisées dans la création (musique, vidéo, graphisme) ou dans la médecine ou encore dans la navigation maritime et aérienne sont pour l’instant un domaine où Apple domine. En revanche les deux boutiques ont le défaut de leur qualité, le catalogue immense est fouillis et il est difficile de tomber sur la perle. Les deux constructeurs planchent sur le sujet pour mieux organiser la présentation des applications.

Windows Phone qui s’est lancé après les autres vient tout juste de franchir le seuil des 300 000 applications. On est donc encore loin des autres éditeurs mais on peut trouver la plupart des applications populaires. Mais il faut s’attendre à ce que celles-ci ne sortent pas forcément simultanément que sur les autres plateformes. Les sorties sont de plus en plus rapprochées et par exemple les jeux montent en gamme. On retrouve ainsi Assassin’s Creed Pirates depuis quelques jours. Microsoft investie beaucoup d’argent pour convaincre les éditeurs de publier des applications sur sa boutique. Un pari en passe d’être réussi.

Les applications sont indispensables car elles prolongent les capacités et les fonctionnalités d’un smartphone. Plus son catalogue est important plus vous avez de chances de trouver votre bonheur mais la quantité ne fait pas la qualité et le Windows Phone Store n’a plus à autant rougir que ses concurrents lors de son lancement.

Android, iOS ou Windows Phone : alors ?

Eh bien comme vous le voyez tout dépend de vos critères sur le degré de personnalisation, sur le nombre d’applications disponibles, sur la qualité de celles-ci, sur les possibilités d’évolution du système également. Par exemple les mises à jour Android dépendent du bon vouloir des constructeurs de smartphones et non de Google. En général le support est plus long sur iOS, ainsi la prochaine version du système d’exploitation d’Apple sera disponible sur l’iPhone 4S sorti en 2011 ! Windows Phone apporte également un support en moyenne plus long. Il y a également les smartphones proposés qui auront de l’importance. A vous de lister vos critères et n’hésitez pas à demander de l’aide. 😉

Quel système d’exploitation avez-vous choisi entre Android, iOS et Windows Phone ? Et pourquoi ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

____________________________________________________

Nokia Lumia 930 : les meilleurs prix du moment

Android, iOS ou Windows Phone : lequel choisir ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here