Partager la publication "Android : plus de 500 000 smartphones vulnérable à un virus"
Android est le système d’exploitation le plus populaire du monde mais c’est également le moins sécurisé. Un nouveau virus a été détecté et 500 000 appareils Android sont vulnérables. Ce virus a pour but de récupérer vos informations bancaires.
Android est le système d’exploitation qu’on retrouve le plus dans le monde, sur le dernier trimestre il représentait 85% de parts de marché. Autant dire presque un monopole. Comme sur les ordinateurs sous Windows, sa popularité attire les pirates en tous genres et il faut dire que la sécurité n’est pas aussi optimale que chez ses concurrents. Par exemple sur le Google Play Store, aucun système en amont ne valide la publication d’application. N’importe qui peut donc distribuer une application contenant un virus et ainsi contaminer des centaines d’appareils. Google fait une modération à posteriori ce qui est parfois trop tard. Plus de 97% des virus pour les smartphones concernent Android.
Android : un virus pour récupérer vos données bancaires
Ce dernier virus touche plus de 500 000 appareils Android aux Etats-Unis, en Europe et en Russie. Il contacte les personnes à travers des SMS et les réseaux sociaux en laissant un message pour inciter les personnes à télécharger l’application qui se fait passer pour une mise à jour ou une extension. Généralement les personnes reçoivent un message qui ressemble à « Hé, c’est ma nouvelle série de photos. S’il vous plaît téléchargez-là. ». Les pirates ont même créé des pages sur le Google Play Store pour convaincre les utilisateurs. Une fois installé le virus cherche les messages contenant des données bancaires. Par exemple lorsque vous faites un achat en ligne, vous recevez un SMS pour le valider ou trouver le solde de votre compte bancaire. Cela leur permettra d’évaluer l’intérêt qu’ils auront à vous pirater. Ce virus Android est également capable d’appeler ou d’envoyer des SMS. Il est également impossible de se rendre compte si le virus est installé, vous ne vous en rendrez compte que lorsque vous perdrez de l’argent sur votre compte. Faites donc attention de bien vérifier d’où provient une application avant de l’installer.
Avez-vous déjà été victime d’un virus sous Android ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________
C’est n’importe quoi comme news là… Il ne s’agit pas d’un virus : si l’utilisateur télécharge l’appli et l’autorise, elle accède ni plus ni moins aux données autorisées. On parlera ici de phishing et non d’un virus qui exploite une faille de sécurité !
Meilleur Mobile donne dans le troll pour faire le buzz ?
Bonjour Jérémy , à partir du moment où l’on fait télécharger une application, contre notre volonté, pour pirater des données personnelles, nous avons considéré que nous pouvions nommer cette pratique comme un virus. Après c’est une simple question d’interprétation de la définition de virus et non un troll comme vous laissez le penser .
L’application est téléchargée par l’utilisateur, ses autorisations d’accès sont validées par l’utilisateur, et non à son insu. La méthode pour y arriver est du phishing. On ne parle pas de virus (qui profite d’une brèche logicielle ou matérielle) dans ce cas présent mais bel et bien de phishing.