Amazon, voilà un nom qui sort fréquemment de nos lèvres. Mais savons-nous d’où vient-il exactement ?
Amazon est l’un des géants d’internet. C’est le plus grand site de commerce en ligne au monde et son nom se fixe aux lèvres lorsque l’on est en période de fêtes. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne savent pas quel est son sens ni d’où il vient. Dans cet article, nous avons ainsi choisi de vous raconter la petite histoire du nom de l’entreprise, laquelle avait été appelée « Abracadabra » au début.
Amazon, un nom en référence au plus long fleuve de la terre
Pour rappel, lors de sa création en 1994 par Jeff Bezos, Amazon était un site de vente en ligne de livres. Son slogan était « La librairie la plus grande du monde ». L’entrepreneur a essayé de trouver un nom correspondant à sa valeur, à son activité et à son entreprise. Selon la journaliste Ann Byers, il aurait d’abord choisi le nom d’Abracadabra. Un nom qui reflète le côté magique du processus de livraison à domicile. Mais ce mot ne fut pas retenu longtemps. Jeff Bezos aurait choisi de le raccourcir et a ainsi choisi Cadabra, un nom qu’il jugeait plus percutant. Mais au moment où son avocat voulait le déposer officiellement, il aurait cru entendre le terme « cadavre », un fait qui n’a pas vraiment plu à l’entrepreneur américain.
Voir aussi >> Amazon : depuis septembre, Jeff Besos perd environ 500 millions de dollars par jour
Au final, il décide de trouver inspiration dans un dictionnaire et a cherché des mots commençant par « A ». En effet, Bezos voulait que le nom de son entreprise se place en haut des recherches par ordre alphabétique. Il a ainsi découvert « Amazone », nom donné au plus long fleuve de la terre (7025 km), ce qui convient bien à l’image que voulait avoir l’entrepreneur américain de son entreprise.
Que pensez-vous de cette histoire ? Si ça avait été vous, quel nom auriez-vous choisi ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.