Amazon au cœur d’une polémique en raison de l’utilisation de la reconnaissance faciale pour repérer les migrants

0

Des associations de défense des libertés accusent Amazon de collaborer avec le gouvernement pour utiliser la reconnaissance faciale afin de démasquer les migrants.

Amazon Internet
Amazon Internetrnet

Le géant du commerce en ligne Amazon est accusé d’avoir mis à la disposition des services américains de l’immigration et des douanes l’un de ses outils d’intelligence artificielle, notamment la reconnaissance facile. Un outil que le gouvernement envisage d’utiliser pour repérer les migrants. Les associations de défense des libertés dénoncent clairement l’utilisation d’une telle technologie pour démasquer des migrants. Le géant précise qu’aucun contrat n’a encore été signé avec le gouvernement même si elle affirme avoir discuté sur le sujet. Selon les associations de défense des libertés, l’intelligence artificielle d’Amazon nommé Rekognition pourrait permettre de repérer des migrants illégaux. Sachez que Rekognition est capable de reconnaître des personnes sur des vidéos ou des photos.

Les ONG se battent pour interdire le Rekognition d’ Amazon

Ce n’est pas la première fois que les associations de défense des libertés exigent qu’Amazon abandonné son idée de mettre à la disposition du gouvernement américain son logiciel Rekognition. D’ailleurs, Rekognition est peu fiable et raciste. En effet, l’intelligence artificielle n’est pas vraiment efficace pour identifier les personnes de couleurs. D’après les ONG, elle porte atteinte aux communautés de couleurs et aux immigrés. Si Amazon décide d’accorder au gouvernement américain le droit d’utiliser Rekognition, cela va à l’encontre de l’annonce faite par Jeff Bezos, le PDG de la firme. Ce dernier a fait savoir au grand public son opposition à la politique migratoire de Donald Trump. Les employés du géant s’opposent également à la vente de Rekognition aux agences gouvernementales américaines. L’un des salariés du géant américain explique que « le déploiement de technologies puissantes auprès du gouvernement et des forces de l’ordre est dangereux et irresponsable ».

Que pensez-vous de l’intelligence artificielle ? Partagez dans les commentaires votre avis !

Amazon au cœur d’une polémique en raison de l’utilisation de la reconnaissance faciale pour repérer les migrants
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here