Alphabet (Google) dépense 1,3 milliards de dollars en un trimestre pour ses paris futuristes

0

D’octobre à décembre 2018, Alphabet, la maison mère de Google, a dépensé 1,3 milliard de dollars pour des projets futuristes.

Alphabet (Google) dépense 1,3 milliards de dollars en un trimestre pour ses paris futuristes
Alphabet

Alphabet, le groupe à qui appartient Google, pense déjà à son avenir ! Certes, la firme continue en ce moment à investir dans ses activités habituelles, à savoir les services de publicité en ligne, la conception de smartphones et appareils intelligents, le développement de l’Intelligence Artificielle, etc. Mais dans ses coulisses, elle concocte aussi quelques services et produits qui serviront dans le futur (drones de livraison, ballon connecté, voiture autonome…). Et visiblement, ces projets, que le groupe qualifie d’« autres paris », lui coûtent chers, vraiment très chers.

1,3 milliards de dollars en trois mois : le coût des projets futuristes d’Alphabet

L’argent investi par Alphabet pour ses projets futuristes est énorme. Pour le dernier trimestre 2018, ils lui ont valu une perte de 1,328 milliard de dollars. Et il ne s’agirait pas d’une première fois pour le groupe ! The Verge évoque ainsi une perte de 748 millions de dollars entre octobre et décembre 2017, et 571 millions de dollars pour le trimestre suivant. Pire encore, le coût de ces « autres paris » aurait atteint plus de 3 milliards de dollars en seulement trois mois en 2015.

Voir aussi >> Après 14 ans de loyaux services, un cadre d’Apple rejoint Google pour travailler sur Fuchsia

Bref, les investissements sont énormes mais qu’ils valent vraiment le coup ? Oui si on se base sur l’avancement de certains projets de la firme à l’heure actuelle. Son projet de ballon connecté dans les zones rurales du Kenya semble aller de bon train. Les premiers tests des drones de livraison de la filiale Wings ont aussi été amorcés. Les projets santé (confiés à Verily) semblent en revanche dans le ralenti en ce moment.

Que pensez-vous des dépenses d’investissement d’Alphabet pour ses projets futuristes ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here