Allemagne : une loi oblige Apple à ouvrir les puces NFC de ses iPhone

0

Le parlement en Allemagne vient de voter une loi contre le blanchiment d’argent. La conséquence directe de celle-ci va obliger Apple à proposer sa technologie NFC de ses iPhone aux autres terminaux de paiement concurrents.

Apple Pay

Depuis la génération de l’iPhone 6, Apple propose sur ses smartphones une puce NFC qui facilite les paiements sans contact chez vos commerçants. La firme de Cupertino en a profité aussi pour développer la fonctionnalité Apple Pay veillant bien à ce qu’elle soit chasse gardée. Les services concurrents et les banques sont donc forcés de payer une commission à chaque paiement. Cela ne devrait plus avoir lieu en Allemagne puisqu’une loi contre le blanchiment d’argent oblige tous les fabricants de smartphones à ouvrir ses puces NFC à la concurrence.

Apple le dommage collatéral de la loi allemande

En réalité, la loi pour lutter contre le blanchiment d’argent ne visait pas directement Apple. La loi votée par le parlement allemand comprend toutes une séries de mesures dont une concerne les constructeurs de smartphones. La firme de Cupertino comme ses concurrents sur Android sont donc obligés de laisser un accès sur leur puce NFC. Ainsi la concurrence peut aussi profiter du terminal de paiement. Par conséquent, les possesseurs d’iPhone ne passent pas par défaut via Apple Pay.

Du côté de la firme à la Pomme, la réaction ne s’est pas faite attendre avec des craintes à la clé. « Nous craignons que le projet de loi ne nuise à la facilité d’utilisation, à la protection des données et à la sécurité des informations financières de nos clients. » Dans le même temps, le service Pay de la firme est aussi entré dans le collimateur de l’Union Européenne. En effet, Bruxelles soupçonne le service de paiement et surtout Apple de ne pas respecter les règles de concurrence. Par exemple, Google a eu droit a une lourde amende à cause de son système d’exploitation Android.

Source : BFMTV

Allemagne : une loi oblige Apple à ouvrir les puces NFC de ses iPhone
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here