Des agences de sécurité chinoises financent Huawei selon la CIA

0

Trois agences de sécurité et de renseignement liées au gouvernement chinois auraient financé Huawei selon la CIA.

Huawei

Les affaires qui opposent Huawei au gouvernement américain ne vont pas s’arranger de sitôt. Pour rappel, les Etats-Unis mènent depuis l’année dernière des actions de lobbying pour écarter le géant chinois du marché de la 5G. Et apparemment, son agence de renseignement s’y met également. En effet, d’après une enquête du Times, la CIA aurait informé les services de renseignement en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et au Royaume-Uni du financement de Huawei par des agences de sécurité chinoises.

Trois services chinois financeraient Huawei

Dans son rapport, le quotidien anglais cite trois agences de sécurité de Chine : la Commission Nationale de Sécurité du Parti Communiste Chinois, l’Armée populaire de libération et une « troisième branche du réseau de renseignement chinois ». L’info lui viendrait d’une source anonyme au Royaume-Uni. Bien sûr, il est difficile pour l’instant de vérifier la véracité d’une telle affirmation, d’autant que, toujours selon ladite source, seuls les plus hauts gradés ont accès aux détails de ces informations.

Bref, il n’est pas sûr qu’un tel élément puisse convaincre les alliés des USA à abandonner Huawei et l’écarter de leur marché de la 5G. Mais il pourrait toutefois conduire les pays concernés à réfléchir mûrement.

Pour rappel, la firme chinoise continue à maintenir sa position et soutient qu’il s’agit là de fausses accusations, sans preuves. Jusqu’à présent, quelques pays, dont l’Allemagne et l’Australie, ont déjà banni l’équipementier chinois de leur 5G. Ce n’est toutefois pas le cas pour la France qui compte bien profiter de la technologie et des équipements de Huawei pour installer et faire avancer son réseau 5G.

Que pensez-vous de l’accusation de la CIA ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Des agences de sécurité chinoises financent Huawei selon la CIA
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here