A qui SFR-Numericable réclame-t-il 500 millions d’euros ?

0

SFR-Numericable 500 millions d'euros

SFR-Numericable réclame un demi-milliard d’euros. Pourquoi ? Pour concurrence déloyale dans le secteur des télécoms d’entreprise. Contre qui ? Orange Business Service bien sûr ! 

Rappelez-vous il y a quelques mois  : Orange risquait une amende 4 milliards d’euros pour concurrence déloyale. Sachez que cette affaire est toujours d’actualité, puisque l‘Autorité de la Concurrence serait bientôt prête à faire appliquer la sanction. Mais l’argent irait droit dans les poches de l’Etat, sans passer par celles des plaignants. SFR-Numericable ne l’entend pas de cette oreille…

A bas le monopole !

Cela fait des années que cette affaire dure. Et pour cause : Orange Business Service règne sur le marché des télécoms d’entreprise. Un secteur sur lequel les opérateurs se tournent de plus en plus, face à la concurrence grandissante sur le marché grand public. Pourtant, si les télécoms d’entreprises ressemblent à un nouvel eldorado, Orange Business Service détient 60% des parts. SFR-Numericable arrive à se hisser à hauteur de 25 %. 

On peut comprendre la grogne des opérateurs, qui ne peuvent tirer leur épingle du jeu, sachant que ce marché est estimé à 6,5 milliards d’euros de revenus annuels. En 2008, l’Autorité de la Concurrence a donc été saisi par Bouygues Telecom, avant que SFR-Numericable se greffe aux plaignants. Orange pratiquerait des remises agressives, lui permettant de maintenir sa clientèle. L’opérateur a donc été accusé par l’Autorité de la Concurrence, de  « discrimination tarifaire sur le marché de gros fixe, fidélisation sur le marché mobile entreprise, et rabais exclusifs sur le marché données entreprise« . Selon BFM, l’application de la sanction serait donc proche : elle pourrait atteindre près de 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Malheureusement, SFR-Numericable ne verra pas la couleur de cet argent. La totalité part dans les poches de l’Etat. Mais l’opérateur au carré rouge n’a pas dit son dernier mot : il a saisi le tribunal de commerce, en réclamant 512 millions d’euros à Orange. L’affaire n’est pas prête de se terminer…

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here