A quel point votre smartphone vous espionne ? Cette étude donne quelques réponses

0

Si le smartphone est un compagnon indispensable de notre quotidien il n’en reste pas moins un produit poreux. Des universitaires ce sont penchés sur la question et on pu découvrir de précieuses informations.

Smartphone rue

De nos jours, les téléphones mobiles sont partout autour de nous. Les périphériques servent aussi bien de console que d’écran pour regarder nos séries favorites. Au total un bon paquet d’applications sont disponibles sur votre smartphone mais attention, celles-ci sont à double tranchant. Deux chercheurs de l’université de Bologne et de Londres ont pu, grâce à une application crée pour l’occasion, estimer la quantité de données siphonnées depuis votre mobile.

Tous les téléphones mobiles disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

L’intelligence artificielle a détecté 5000 informations personnelles extraites du smartphone

Une application mobile fonctionne également grâce aux données collectées depuis le compte de son utilisateur. Ce constat est surtout vrai pour les réseaux sociaux. Il suffit de voir la polémique crée par WhatsApp sur le changement de politique, impliquant le fait que Facebook aura désormais accès aux informations entre les entreprises et les clients. Sur un panel de 69 personnes ayant installé l’application TrackAdvisor, l’étude universitaire à pu constater la quantité astronomique d’informations collectées à votre insu. Jeux mobiles, application, réseau social et même la météo, aucun logiciel n’est épargné.

A l’issue de cette étude, ce sont 200 000 localisations qui ont étés distinguées, mais surtout plus de 5000 informations personnelles. Les participants ont pu ensuite évaluer le degré d’exactitude de ces relevés. Les chercheurs ont pu ainsi avoir accès à l’état de santé, la religion mais aussi l’origine ethnique des participants. Le résultat va pouvoir être un ballon d’essai pour les développeurs qui cherchent un système pour protéger les données des personnes. Ce qui pourra être utile à l’avenir notamment lorsqu’il faut se rendre dans un hôpital ou un autre type de lieu public.

Source : Lien vers l’étude

A quel point votre smartphone vous espionne ? Cette étude donne quelques réponses
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here