Retour sur… 9 ans de pub d’iPhone

0
selena gomez

Le premier iPhone est sorti en 2007. Aujourd’hui, en juillet 2016, MeilleurMobile revient sur la communication autour du téléphone, et notamment les pubs.

Suite au visionnage de la vidéo ci-dessous, la rédaction de MeilleurMobile a eu l’idée de décrypter les publicités concernant les iPhone de la marque à la pomme, Apple. Le premier iPhone, sorti en 2007, fut une réelle révolution tant au plan de la technologie que du design. Pour la première fois, on délaissait nos vieux portables à clavier physique pour un écran tactile, symbole du futur. Ce fut un pari risqué, mais avec le succès fut au rendez-vous, au point de vendre 13,7 millions d’exemplaires au 13 mars 2009. Un succès hors-norme pour un mobile révolutionnaire.

Un succès mérité dont la communication fut le principal argument de vente

La véritable force d’Apple, comme on l’a vu dans la vidéo ci-dessus compilant les spots TV entre 2007 et 2014, c’est la publicité. Présente partout, tout le temps, la marque de Silicon Valley s’est vite démarqué de la concurrence avec une politique de communication pub iphoneultra agressive. Le sel de celle-ci, c’est d’implanter l’iPhone au cœur de la civilisation. On ne se cantonne plus à la simple présentation d’un appareil, comme toutes publicités classiques. Cette fois, on le met en situation, dans les mains d’un homme ou d’une femme (beaux de préférence, car on le sait bien, le beau fait vendre). Ce sentiment de banalité, pourtant hors du commun puisque sublimé par une image et une mise en scène spécifique, est le véritable fer de lance d’Apple. Et c’est comme ça que la firme américaine va séduire de plus en plus de monde. Enfin, une autre des techniques de la marque, c’est de convier des stars, des vedettes, pour vendre leur appareil. Pour l’iPhone 4S, elle convie Zooey Deschanel. Pour l’iPhone 5, ce sont les deux soeurs Williams, tenniswomen de renom.

La pub ci-dessus, de l’iPhone 6s, convie même Selena Gomez, une chanteuse avec le vent en poupe, pour faire la promotion de l’appareil. Là encore, on cherche à faire de ce produit un produit de luxe, que les plus grandes stars s’arrachent. Et tel un phénomène de masse, voire par pure « moutonisme », les consommateurs s’arrachent le téléphone haut de gamme pour pouvoir enfin faire comme leur idole. Le caractère grégaire de la marque a souvent été critiqué d’ailleurs, par les internautes notamment.

Mais c’est aussi ce qui fait le charme de la marque. Avoir un téléphone Apple, c’est souvent être considéré comme l’élite. Des produits au prix exorbitants mais que l’on aime avoir juste pour se démarquer. Et aussi pour avoir une expérience mobile de qualité en toutes circonstances. La marque repose désormais plus sur son nom que sur ses innovations, pourtant bien présentes. D’ailleurs, cela se remarque avec l’iPhone 7, dont on sait déjà qu’il y aura très peu de nouveautés…

Vous aussi vous aimez analyser les campagnes de pubs ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here