5G : Huawei pourrait être exclu des marchés publics européens pour soupçon d’espionnage

0

Joachim Brudziński, ministre de l’Intérieur polonais, sollicite l’Union Européenne d’exclure Huawei des marchés publics pour la 5G.

Huawei Mate 20 Pro
Huawei Mate 20 Pro

Un autre coup dur pour Huawei ! Plusieurs pays ont déjà écarté l’équipementier chinois de leur 5G, dont les États-Unis, l’Australie et l’Allemagne. D’autres pourraient rejoindre le mouvement dans les semaines ou mois à venir, avec en tête de liste : la Pologne.

La Pologne appelle l’Union Européenne à bannir Huawei des marchés de la 5G

La Pologne ne s’est pas seulement contentée d’exclure le géant des télécoms asiatique de son marché des télécoms, elle invite aussi les autres pays européens à le faire. En effet, à travers son ministre de l’Intérieur et de l’Administration Joachim Brudziński, le gouvernement polonais a récemment appelé l’Union européenne et l’OTAN à procéder à l’exclusion de Huawei du marché de la 5G. La raison avancée est toujours la même : risque d’espionnage pour le compte de Pékin.

Bien entendu, comme vous l’aurez certainement imaginé, cette déclaration n’est pas sans raison. Elle fait suite à l’arrestation récente d’un employé du groupe chinois, accusé d’avoir fait de l’espionnage en Pologne. Toujours lié à cette affaire, les autorités ont aussi arrêté un Polonais et ont procédé à la perquisition des bureaux de Huawei dans le pays.

Voir aussi >> Huawei congédie son employé arrêté en Pologne pour espionnage

De son côté, le géant chinois n’a pas attendu longtemps pour réagir. Il a aussitôt licencié l’employé concerné, bien qu’il n’ait pas encore été jugé. La firme justifie son geste par le fait que cette affaire entache gravement son image de marque et contribue à alimenter encore plus les rumeurs d’espionnage qui, selon lui, ne sont pas fondées.

Que pensez-vous de cette information ? Êtes-vous pour ou contre l’exclusion du constructeur chinois du marché européen de la 5G ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

5G : Huawei pourrait être exclu des marchés publics européens pour soupçon d’espionnage
4 (80%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here