5G en Allemagne : l’opérateur Telefonica porte l’affaire devant la justice

0

Les enchères 5G tournent au drame en Allemagne. L’opérateur Telefonica juge les règles pas claires et porte l’affaire devant la justice.

5G en Allemagne : l’opérateur Telefonica porte l’affaire devant la justice
5G

2019 sera l’année de la 5G et les opérateurs téléphoniques du monde entier se préparent déjà pour son arrivée. Mais les choses ne vont pas comme elles se doivent en Allemagne. Telefonica a fait une demande en référé au tribunal administratif de Cologne en vue de ne pas procéder aux enchères 5G outre-Rhin, prévues au mois de mars prochain. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’opérateur ne souhaite pas investir des milliards « sur la base de règles qui ne sont pas claires ».

Des obligations de couvertures 5G trop ambitieuses

En effet, Telefonica n’est pas entièrement convaincu des obligations de couverture imposées par le régulateur local, la Bundesnetzagentur. L’opérateur les juge trop ambitieuses et difficiles à mettre en œuvre dans le contexte actuel où les cadres légaux sont manquants et flous. Mais en quoi consistent exactement lesdites obligations ? Eh bien, elles parlent d’un débit de 100 Mbits/s pour 98 % des ménages d’ici 2022 et d’une couverture complète pour les autoroutes, routes et chemins de fer d’ici 2024. Techniquement, tout cela parait faisable ! Le problème concerne plutôt leur réalisation. Pour parvenir à de tels résultats dans les délais fixés, les opérateurs sont invités à travailler ensemble suivant la pratique du roaming. Or, cette pratique n’est pas encore suffisamment réglementée en Allemagne.

Voir aussi >> Huawei P30 Pro 5G : une exclusivité européenne temporaire !

Pour l’instant, le sort de cette affaire reste inconnu. Toutefois, cette plainte pourrait retarder le processus d’intégration de la 5G dans le pays, d’autant que l’encadrement légal d’une pratique ce genre prend souvent beaucoup de temps. Mais des accords pourraient être trouvés entre les opérateurs et le régulateur.

Que pensez-vous de cette affaire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

5G en Allemagne : l’opérateur Telefonica porte l’affaire devant la justice
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here