583 millions de profils supprimés par Facebook en 3 mois

0

Facebook a supprimé 583 millions de comptes sur sa plateforme en trois mois. Il s’agit pour l’ensemble de faux profils éliminés dans une opération de transparence lancée par Mark Zuckerberg et son équipe. Cette information a été dévoilée sur le Newsroom du réseau social lui-même le 15 mai dernier.

583 millions de profils supprimés par Facebook en 3 mois
Facebook sur mobile

Facebook se lance dans une lutte plus sévère contre les faux comptes et les spams cette année. C’est dans ce cadre que son « équipe » de modération a pu supprimer un demi-milliard de faux comptes durant le premier trimestre de 2018. À la même période, près d’un milliard de contenus indésirables ont également été enlevés de sa plateforme. Ces 837 spams ont été effacés bien avant que personne ne les signale.

Facebook : une IA encore perfectible

Facebook se base principalement sur l’intelligence artificielle (IA) pour détecter et supprimer automatiquement les faux profils. Malgré le fait que le réseau social en soit très fier, son système reste encore perfectible. 583 millions semblent déjà énormes, pourtant parmi les 2 milliards de comptes existants sur cette plateforme, il reste encore presque 4 % de faux profils actifs. De même, au niveau des contenus, son IA confond souvent les partages d’expérience et les appels à l’aide aux contenus à problème.

Au-delà des spams

Certes, ces 837 millions de spams ont été détectés et effacés presque automatiquement, mais beaucoup de contenus ont nécessité le signalement des utilisateurs. C’est le cas pour 2,7 millions de publications présentant une violation de la propriété intellectuelle, 459 000 autres concernant des produits contrefaits et 222 000 liés à la violation du droit des marques.

Alors que les rumeurs autour d’un Facebook payant se multiplient, son algorithme a tout de même supprimé 96 % des contenus sexuellement explicites systématiquement, et 86 % de contenus à caractère violent. Tout cela, contre 38 % de contenus à caractère haineux seulement.

N’hésitez pas à réagir sur cette news dans les commentaires !

583 millions de profils supprimés par Facebook en 3 mois
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire