4G : les Chinois mutualisent leurs réseaux

1
4G : les Chinois mutualisent leurs réseaux

La 4G fait l’objet d’une grande bataille entre les quatre opérateurs, notamment dans le déploiement. Bouygues Telecom et Orange sont largement devant, SFR et Free Mobile à la traîne. Et si, il n’y avait plus qu’un réseau ? Utopie ou avenir ? En Chine, les opérateurs ont décidé de mutualiser leurs réseaux 4G.

La 4G n’est pas seulement une guerre commerciale c’est aussi une guerre de déploiement. Bouygues Telecom et Orange sont en tête selon des chiffres officiels de l’Arcep avec 70% et 65% de la population couverte. SFR et Free Mobile sont sérieusement en retard avec 30% et 24% de la population qui a accès à la 4G. Un déploiement prend du temps et coûte beaucoup d’argent. En Chine, les trois opérateurs China Mobile, China Unicom et China Telecom ont décidé de faire front commun sur la 4G en créant une co-entreprise. Cette entreprise, China Communications Facilities Services Corporation Limited, sera chargée de trouver les emplacements, de construire les pylônes, de poser les antennes mobiles et les équipements en leurs pieds. Elle sera également chargée de l’exploitation et de la maintenance des différents sites. Selon des études les opérateurs économiseront 15% des investissements dans les infrastructures qui pourront être redéployés ailleurs.

4G : la mutualisation SFR/Bouygues Telecom

En France les opérateurs et les autorités de régulation ont décidé que la concurrence devait se faire non seulement sur les tarifs mais également par les infrastructures. Ainsi celui qui arrive en premier à déployer la 4G à un endroit aura potentiellement plus de chances de capter les clients. Cela permet une émulation forte entre les opérateurs. Néanmoins SFR et Bouygues Telecom ont décidé de mutualiser leurs réseaux 2G/3G/4G sur une partie du territoire, c’est-à-dire les zones non denses (hors agglomération de 200 000 habitants). SFR et Bouygues Telecom ne partageront que les pylônes et une partie des équipements, chacun gardera ses fréquences. Il ne sera donc pas possible pour un client SFR de profiter du réseau 4G de Bouygues Telecom. Normalement l’accord devrait débuter dès cette année et se solder par le démontage de 7 000 pylônes, un bon point pour l’environnement. Mais Orange s’oppose à cette mutualisation. Reste Free Mobile qui pourrait mutualiser avec Orange ou SFR et Bouygues Telecom mais ces trois opérateurs n’en ont aucun intérêt puisque Free Mobile n’apporterait que quelques 3 500 antennes quand les autres en sont à plus de 12 000. Pourtant Free Mobile en aurait bien besoin pour respecter ses engagements de couverture, notamment sur la 4G…

Que pensez-vous d’une mutualisation des réseaux, notamment pour la 4G ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy Note 3 : les meilleurs prix du moment

1 commentaire

  1. La mutualisation devrait commencer dès la définition puis le déploiement de standards ouverts.

    C’est l’Etat qui est le garant de la régulation des marchés.
    Concernant l’infrastructure réseau GSM 3G, 4G, il n’a que de bonnes raisons à pousser les opérateurs à mutualiser leurs réseaux :
    • pour la santé des habitants : faire baisser les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques en augmentant la densité des émetteurs ;
    • pour l’environnement : minimiser la hauteur des antennes facilite leur intégration esthétique dans le paysage ;
    • pour l’égalité des territoires : avoir un réseau national cohérent et homogène.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here