4G : l’Arcep l’autorise dans les avions

0
4G : l'Arcep l'autorise dans les avions

La 4G couvre un certain pourcentage de la population, un certain pourcentage du territoire et bientôt les airs ! L’Arcep vient d’autoriser l’utilisation des réseaux 3G et 4G dans les avions. Les compagnies devraient bientôt proposer leurs offres.

La 4G est déjà disponible à 70% de la population chez Bouygues Telecom, 66% chez Orange, 30% chez SFR et 24% chez Free. Cette dernière norme de réseau est bien pratique puisqu’elle apporte des débits jusqu’à 150 Mbits. De quoi regarder la télévision, télécharger ou regarder des contenus en streaming. Mais on ne pouvait pas l’utiliser là où le temps mort est important, c’est-à-dire l’avion. On ne pouvait pas profiter de la 4G, comme on ne pouvait pas profiter de la 3G. Après deux semaines d’auditions consultatives, l’Arcep vient d’autoriser l’utilisation des réseaux 3G et 4G dans l’espace aérien français. Les conditions d’application sont néanmoins strictes pour éviter le brouillage avec les communications de l’aviation civile et celles de la Défense.

4G pour s’envoler encore plus vite

Il ne sera donc pas possible d’utiliser son smartphone dans les phases de décollage et d’atterrissage, ainsi que dans une altitude inférieure à 3 000 mètres. De même les fréquences utilisées sont strictement encadrée. Pour la 3G, il s’agira de la bande des 2 100 MHz qui ne porte pas très loin mais qui est largement suffisante pour un avion. Pour la 4G, il s’agira de la bande des 1 800 MHz, la même utilisée par Bouygues Telecom pour son réseau 4G au sol. Ce qui a fait dire à nos confrères que seuls les abonnés de l’opérateur pourront accéder à la 4G, ce qui est bien entendu faux. Les réseaux mobiles 3G et 4G déployés dans les avions le seront par les compagnies aériennes directement. Toutes les personnes possédant un smartphone compatible 1 800 MHz pourront donc profiter de la 4G dans les avions pour peu que vous souscriviez à une offre. Les compagnies aériennes vont proposer des forfaits pour profiter du réseau mobile en vol. Air France est déjà en train d’y réfléchir et de déployer un réseau dans ses avions. Attention néanmoins, la décision de l’Arcep n’est valable que dans l’espace aérien français. Si vous partez à l’autre bout du monde, il se pourrait que vous vous retrouviez sans réseau.

L’accès à la 4G dans l’avion va-t-elle vous changer la vie lors de vos voyages ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy 5 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here