La 4G fixe pour suppléer à la fibre optique

0

De nombreux opérateurs téléphoniques commencent aujourd’hui à proposer des offres 4G fixe afin de suppléer à la fibre optique, plus difficile et lent à déployer.

La 4G fixe pour suppléer à la fibre optique
La 4G pour remplacer la fibre ?

La fibre optique constitue aujourd’hui le support le plus efficace et le plus performant pour profiter de la connexion très haut débit. Cependant, force est de constater que son déploiement dans tous les départements et villes français reste difficile à réaliser. Face à de telles contraintes, les opérateurs ont élaboré d’autres offres permettant aux entreprises se trouvant dans des zones enclavées à accéder à une vitesse de connexion similaire.

La 4G fixe comme alternative à la fibre optique

Les offres 4G fixe se multiplient aujourd’hui chez les opérateurs téléphoniques en France. Le but est de permettre aux entreprises n’ayant pas accès à la fibre optique de bénéficier d’une connexion très haut débit. Mais pour cela, elles devront avant tout se trouver dans les zones couvertes par le réseau 4G des opérateurs. Bien entendu, le choix est donc large. En fonction de ses besoins, chaque entreprise peut choisir l’offre qui lui convient.

De leur côté, les opérateurs adoptent une démarche différente. Chez SFR par exemple, « le client reçoit un routeur, un DECT et une carte SIM. Il est autonome pour la mise en service ». Du côté de Bouygues Telecom, les grandes étapes sont tout d’abord expliquées au client. Les matériels lui sont ensuite livrés à domicile. Un installateur est enfin envoyé pour réaliser l’installation et activer la connexion. À noter que pour la 4G fixe, le délai d’installation est nettement plus court que pour la fibre optique. Néanmoins, tout dépendra de l’option choisie par le client.

Selon vous, la 4G pourrait-elle constituer une bonne alternative pour la fibre optique ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

La 4G fixe pour suppléer à la fibre optique
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here