4G en région : que dit l’Arcep ?

0
4G en région : les enseignements de l'étude de l'Arcep

L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, a rendu publique sa grande étude sur les réseaux 4G des différents opérateurs. Sans surprise Bouygues Telecom et Orange sont arrivés loin devant. SFR et Free ont le bonnet d’âne et se sont fait taper sur les doigts pour des cartes peu précises et une communication mensongère. Quels sont les autres enseignements qu’on peut en tirer et notamment sur les régions les mieux couvertes en 4G ? Rentrons dans les détails.

La 4G tout le monde en parle parce qu’elle est au cœur de la guerre entre les opérateurs. Selon l’Arcep, Bouygues Telecom arrive en tête avec 70% de la population couverte en 4G, Orange arrive deuxième à 65%, SFR loin derrière avec 30% et enfin Free avec 24%. Ces nombres font référence à la couverture de population en 4G qui est loin d’être celle du territoire. Ainsi Bouygues Telecom qui est le premier ne couvre que 22% du territoire, Orange 18% et ne parlons pas de SFR et Free qui ne dépassent à peine le 1% du territoire. Cela est dû à la forte concentration de la population française dans les espaces urbains. 87% vivent dans une commune de 1 000 habitants ou plus. Il est donc facile d’atteindre assez rapidement une couverture de 80% de la population, les points restants sont en revanche plus compliqués puisqu’il faut multiplier le nombre d’antennes pour quelques points de population. Ainsi les réseaux 3G déployés depuis 2003/2004 tournent autour de 90% du territoire pour 99% de la population. Il reste donc beaucoup d’investissements à réaliser pour la 4G.

4G en région : aucune surprise

Partant de ce constat il n’est pas difficile d’imaginer les régions les plus couvertes. Le plus grand bassin de vie de métropole, l’Île-de-France est quasiment couverte à 100%. Les différences sont plus restreintes entre les opérateurs même si la tendance reste la même. Par exemple Free est le seul à ne pas couvrir à 100% Paris en 4G que ce soit en terme de pourcentage de population ou de territoire. Surprise dans le classement des opérateurs par nombre de départements où ils sont présents en 4G, Orange arrive en tête puisque sa 4G est disponible dans tous les départements excepté dans la Creuse où d’ailleurs aucun opérateur n’est encore présent. Pourtant le département n’est pas le moins peuplé de France puisqu’il s’agit de la Lozère qui peut bénéficier de la 4G au moins chez Orange. Vient ensuite Bouygues Telecom qui est présent dans 92/96 départements métropolitains. Puis Free qui est absent dans 31 départements en 4G, enfin SFR a le bonnet d’âne puisque sa 4G manque dans 38 départements. A l’opposée la région la moins couverte est le Limousin à cause de la Creuse qui ne bénéficie pas encore du réseau dernière génération. Nous reviendrons dans d’autres articles, région par région, sur le ou les opérateurs à choisir pour bénéficier au mieux de la 4G.

-> Retrouvez tous les forfaits 4G

Comment est le réseau 4G dans vos lieux de vies ? Chez quel opérateur êtes-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy S4 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here