La 4G+ arrive à Paris !

3
La 4G+ arrive à Paris !

La 4G n’est pas encore déployée partout en France qu’on parle déjà de son successeur, la 4G+. La France fait partie des neuf premiers pays dans le monde à avoir déployé cette nouvelle technologie qui promet des débits jusqu’à 225 Mbits. Une première vidéo a été publiée pour montrer son potentiel à Paris.

L’Arcep a publié les résultats de son enquête sur le taux de couverture 4G des réseaux français, il en ressort que Bouygues Telecom arrive premier avec 70% de la population couverte contre 65% pour Orange, loin derrière on retrouve SFR avec 30% et Free Mobile avec 24%. On constate que seuls deux opérateurs s’affrontent réellement sur le très haut débit mobile : Bouygues Telecom et Orange. Mais ils ne s’affrontent pas seulement sur le taux de couverture mais également sur les évolutions technologiques. Bouygues Telecom a ainsi ouvert son réseau 4G+ dans 7 villes en France et dans les 16 plus grandes villes à la rentrée. Orange a répliqué hier en annonçant la couverture 4G+ de Strasbourg et Toulouse. Quelques heures après Bouygues Telecom publiait une vidéo d’un test de débit pour inaugurer la 4G+ à Paris.

4G+ : comment ça marche ?

La 4G+ consiste à agréger les fréquences de la 4G pour additionner les débits. Ainsi Orange et SFR émettent la 4G sur deux bandes de fréquences (800 MHz et 2 600 MHz), Bouygues Telecom sur trois bandes de fréquences (800, 1 800 et 2 600 MHz) et Free Mobile sur une seule bande (2 600 MHz). Sachant qu’il faut au moins deux bandes de fréquences pour faire de la 4G+, Free Mobile ne pourra donc pas proposer cette évolution. Pour l’instant les smartphones et les tablettes ne pourront additionner que deux bandes de fréquences ce qui permet tout de même des débits jusqu’à 225 Mbits en 4G+ contre 150 Mbits avec la 4G. Lorsqu’il sera possible d’agréger 3 bandes, Bouygues Telecom pourra proposer 300 Mbits ! Si ce dernier propose la 4G+ sans surcoût, Orange demandera un petit supplément. Bien qu’ouvert commercialement aucun smartphone vendu en France n’est compatible avec cette technologie, les premiers smartphones 4G+ devraient être le LG G3 et le Samsung Galaxy S5 qui arriveront à la rentrée.

Test de débit 4G+ à Paris sur le réseau Bouygues Telecom

Impressionné par la 4G+ ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

La 4G+ arrive à Paris !
Noter cet article

3 COMMENTAIRES

  1. Qu’on arrête tout ce cirque avec cette 4g+ et faisons en sorte que ce qui existe dèja ,à savoir la 4 g nous donne les débits pour laquelle est l’est donnée , on en est très très loin.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here