Prêts à dépenser 432 000 dollars pour un tableau réalisé par une intelligence artificielle ?

0

Le premier tableau peint par une intelligence artificielle est vendu 432 000 dollars. Cette toile a été réalisée par un programme disponible sur Github.

Prêts à dépenser 432 000 dollars pour un tableau réalisé par une Intelligence Artificielle ?
Un tableau fait par une intelligence artificielle

L’intelligence artificielle n’a pas fini de démontrer son potentiel. Un tableau réalisé par l’IA vient d’être vendu par Obvious. Selon l’argument de ce vendeur, il s’agit de la première toile réalisée au moyen de l’intelligence artificielle. Obvious est incontournable en matière de vente aux enchères à Londres. Ce vendeur a réussi à obtenir 432 000 dollars pour ce tableau peint par l’intelligence artificielle au cours d’une vente organisée chez Christie’s.

Un tableau conçu par une intelligence artificielle disponible sur Github

La communauté artistique ne reconnait pas du tout la valeur artistique de ce tableau. Elle souligne que cette toile est réalisée en utilisant les réseaux antagonistes génératifs. Un algorithme conçu par Goodfellow basé sur le package développé par Robbie Barrat disponible sur la plateforme Github. Le programme en question est capable de réaliser des images parfaitement réalistes. Le tableau réalisé par cet outil n’est donc pas un véritable œuvre d’art.

Robbie Barrat n’a d’ailleurs pas tardé à le démontrer. Il a publié sur son compte Twitter la toile qui a obtenu 432 000 dollars lors de la vente aux enchères réalisée par Obvious. Il l’a dévoilé avec d’autres tableaux réalisés par son programme. Ainsi, il est clair qu’il n’est pas du tout logique de dépenser presque un demi-million de dollars pour une toile créée par une intelligence artificielle. Des experts expliquent que le vendeur Obvious aurait choisi des œuvres sur Wiki Commons afin de réaliser avec le programme de Robbie Barrat des peintures. Obvious aurait simplement mis en vente la plus réussie en utilisant l’argument qu’il s’agit du premier tableau réalisé par cet IA.

Partagez dans les commentaires votre opinion sur l’intelligence artificielle !

Prêts à dépenser 432 000 dollars pour un tableau réalisé par une intelligence artificielle ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here