3G / 4G : il y a encore trop de zones blanches

0

Alors que bon nombre d’entre nous pensent que tout est rose en matière de connexion internet en France, la réalité semble tellement différente. Des centaines de communes sont encore considérées comme des zones blanches faute de couvertures 3G ou 4G.

Smartphone utilisatrice 3G 4G zones blanchesCeux qui vivent dans les grandes villes sont en général à l’abri de ce problème, mais une fois que l’on se trouve à la campagne on comprend très vite l’importance d’être connecté en 4G ou du moins en 3G. Malheureusement, en France, on dénombre plus de 500 localités qui ne sont pas encore couvertes par de tels réseaux. Baptisées zones blanches, elles ont attiré l’attention des journalistes de France 3 qui a récemment diffusé un reportage dans le but de dévoiler au grand jour les ennuis que les personnes qui se trouvent dans ces zones doivent vivre au quotidien.

3G / 4G : Haute-Loire, un département victime de la fracture numérique

Pour faire face à ce manque de couvertures 3G /4G, les utilisateurs doivent faire preuve d’inventivité. Aussi, Sophie Geurden, pour exercer son métier de commerciale, n’a d’autre choix que de s’aventurer en forêt tous les matins. C’est le seul endroit où elle peut capter la 3G, même pas la 4G. Et pour pouvoir accéder à ses emails, elle est obligée d’utiliser son smartphone pour en faire un hotspot WiFi. Olivier Chaudon, travailleur indépendant, quant à lui, a dû souscrire un abonnement internet par satellite pour pouvoir accéder à sa base de données clientèle.

Il est à noter que ces deux personnes habitent toutes en Haute-Loire, un département qui est largement touché par la fracture numérique. D’ici 2022, les choses devraient néanmoins changer grâce au plan Très haut débit dont l’objectif est de permettre à tous les foyers français d’avoir accès à une connexion internet via la fibre.

Que pensez-vous de cette information ? N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here