Le scandale Cambridge Analytica a eu des répercussions importantes sur Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg pourrait être délaissé par un quart des Français.
Nombreux sont les utilisateurs qui sont prêts à supprimer leur compte Facebook. Preuve en est le succès du #DeleteFacebook. Un sondage Ifop relayé par le Parisien Magazine met en lumière les doutes des Français à l’égard du réseau social n°1 sur le territoire. Plus de 60% de la population ne fait pas confiance à Facebook.
Facebook n’est pas le seul réseau social à inquiéter les Français
Pour rappel, l’entreprise Cambridge Analytica a pu collecter les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs sans leur consentement. Si 73% des Français interrogés pour ce sondage sont au courant de l’affaire, ils sont 34% à ne pas la comprendre. Au total, il y a tout de même 25% de la population française prête à supprimer leur compte Facebook. Aux États-Unis, 9% des utilisateurs l’ont déjà fait. 17% ont supprimé l’application de leur smartphone et 35% des Américains ont limité leur présence.
Facebook n’est pas le seul réseau social à rendre méfiants les internautes. En effet, les Français interrogés sont 74% à ne pas accorder leur confiance à Twitter et à Snapchat. Ils sont 72% à se méfier d’Instagram. C’est le réseau social de Mark Zuckerberg qui rencontre le plus de succès en France puisque 63% des Français ont un compte Facebook. Ils sont 22% à être sur Twitter, 21% sur Instagram et 18% sur Snapchat.
La descente aux enfers du réseau social va-t-elle continuer ? Que pensez-vous de cette affaire ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires !