YouTube veut appuyer sur Wikipedia pour contrer les « fake news »

0

YouTube a annoncé qu’elle mettrait des liens vers des articles de Wikipedia sur des vidéos propageant des thèses complotistes. Est-ce une bonne idée ?

youtubeYouTube veut se détacher de cette image d’abri pour complotistes. Pour cela, Susan Wojcicki a décidé d’intégrer des liens vers des articles Wikipédia pour chaque vidéo relayant des « fake news« . Pour les vidéos relatant du complotisme, un article sur le thème abordé sera mis en association avec la vidéo. Cette action permet de rassurer les annonceurs, mais également de permettre aux personnes regardant ses vidéos de vérifier les informations diffusés.

YouTube veut lutter contre les « fake news » et les complots

Cette nouvelle fonctionnalité devrait sortir dans les mois à venir, selon Susan Wojcicki, la patronne de la plateforme. Elle déclare également que YouTube explore toutes les manières de lutter contre la désinformation sur sa plateforme. Cependant, Wikipédia intervient en disant que le site n’est pas bien équipé pour ce genre de programme.

En effet, l’Encyclopédie en ligne peut être aussi sujet à de fausses informations. Mais pour Wojcicki, la fonctionnalité ne concernera que les dossiers les plus « brûlants », celles « qui font l’objet de discussions actives sur YouTube« . Exemple type : les premiers pas sur la Lune en 1969. «  Les gens pourront encore voir les vidéos, mais ils auront accès à des informations additionnelles sur lesquelles ils peuvent cliquer« . La PDG de la plateforme vidéo de Google se défend d’être un média.

Un autre problème est aussi à soulever, c’est Wikipédia. Car comme tout le monde sait, chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice en rajoutant des informations sur une personne vivante ou morte, ou sur un monument, sur des faits historiques, etc.. Une collaboration avec YouTube pourrait entraîner une exploitation massive du site.

Quel est votre avis concernant l’association de YouTube et de Wikipedia ? Dites-le nous dans les commentaires.

YouTube veut appuyer sur Wikipedia pour contrer les « fake news »
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here