YouTube : un vidéaste accusé d’avoir piraté sa propre chanson

0

Le célèbre guitariste très suivi sur YouTube Paul Davids a vécu une mésaventure un peu particulière. En effet, la plateforme l’a accusé d’avoir piraté une chanson dont il était l’auteur original.

YouTube : un vidéaste accusé d’avoir piraté sa propre chanson
La célèbre plateforme de vidéos YouTube

Avec ses millions de visiteurs par jour, YouTube intéresse les musiciens de toutes sortes. Parmi eux, Paul Davids est connu pour ses vidéos qui tournent autour de la pratique de la guitare. Un concept qui lui a permis d’être suivi de nos jours par plus de 630 000 personnes. À cela s’ajoutent des vidéos qui dépassent les millions de vues. Bref, grâce à sa chaîne Youtube, Paul est devenu une véritable star.

Paul Davids
Paul Davids

Malheureusement, il a vécu une drôle de situation en ayant été accusé par la plateforme d’avoir enfreint les droits d’une chanson. Le pire dans cette histoire, c’est que la chanson en question est l’une de ses œuvres. Le mois dernier, le Youtubeur a ainsi reçu un message lui tenant au courant de la mauvaise nouvelle.

YouTube : une erreur au niveau du système Content ID

En effet, Youtube possède un système dit Content ID, il s’agit d’un « outil automatisé qui repère les vidéos qui utilisent les contenus protégés d’autres auteurs et menace de les retirer ». L’outil a ainsi considéré un contenu que Paul Davids avait créé il y a deux ans comme enfreignant les droits d’une vidéo plus récente réalisée par une autre personne. Il est clair que c’est cette dernière qui a copié l’œuvre de Paul. Cependant, il est étonnant de voir Youtube accuser celui qui a publié la version originale de la chanson il y a deux ans. Fort heureusement, l’histoire s’est bien terminée pour le célèbre Youtubeur. Il n’a pas hésité à interpeller Youtube sur le sujet. Et la plateforme s’est vite rendu compte de l’erreur en avançant une faille dans le système Content ID dont le fonctionnement est entièrement automatisé.

Que pensez-vous de cette mésaventure ?

YouTube : un vidéaste accusé d’avoir piraté sa propre chanson
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here