YouTube renforcerait l’idée que la Terre est plate

0

D’après une chercheuse américaine, YouTube contient de nombreuses vidéos qui renforcent l’idée fausse que la Terre est plate.

YouTube renforcerait l’idée que la Terre est plate
La théorie de la Terre plate a de nombreux adeptes

La Terre est-elle plate ? Non selon les scientifiques ! Mais leurs explications ne semblent pas convaincre certaines personnes adeptes de la théorie de la Terre plate, que l’on appelle généralement les flat earthers ou platistes. Mais voilà, il semble que leur théorie convainc de plus en plus de personnes et YouTube y serait pour quelque chose. En effet, d’après Asheley Landrum, professeure spécialisée en communication de la science à l’université Texas Tech, les nombreuses vidéos populaires publiées sur la plateforme de Google ont contribué à augmenter le nombre de platistes dans le monde.

YouTube regorge de vidéos qui renforcent les idées fausses sur la forme de la Terre

Les vidéos propageant les théories platistes sont nombreuses et variées sur internet. La vidéo « 200 preuves que la Terre n’est pas une boule qui tourne » serait la plus populaire de toutes. Elle propose un grand nombre d’explications prouvant que la Terre est plate. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que bon nombre d’internautes y sont sensibles et il y a même des théoriciens parmi eux. D’après une expérimentation menée par la chercheuse américaine citée plus haut, 29 personnes sur 30 ont changé d’avis sur la forme de la Terre après avoir visionné des vidéos montées par les flat eathers. Seule une personne sur les 30 enquêtées n’a pas regardé des vidéos sur YouTube. Elle se serait laissé convaincre par sa fille et son gendre, lesquels ont visionné les vidéos en question.

Voir aussi >> Il prouve que la Terre est plate avec un niveau à bulle et un iPhone

Bref, YouTube est-elle donc la principale mise en cause ? Non selon Asheley Landrum, mais elle recommande tout de même à la plateforme de changer son algorithme.

Que pensez-vous de la théorie des platistes ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here