YouTube redirige les recherches sur l’EI vers des vidéos de déradicalisation

0
youtube

YouTube a mis en place un nouvel outil censé filtrer les contenus terroristes. Il s’agit notamment d’un dispositif permettant de réorienter les recherches des internautes lorsque des mots-clés particuliers relatifs à l’El sont utilisés.

Pour combattre le terrorisme, il ne faut pas seulement mener des batailles sur le terrain. Il est important que chacun prenne sa part de responsabilité que l’on soit une entreprise, une institution gouvernementale ou un simple citoyen. Pour contrer les moyens terroristes utilisés par l’État islamique, YouTube vient ainsi de mettre en place un outil permettant de rediriger les recherches des utilisateurs qui portent sur des mots-clés à caractère terroristes. Aussi, au lieu de voir des vidéos de propagande, l’internaute se verra proposer un contre-discours. Cette mesure, YouTube l’a pris suite aux attentats du 13 novembre, à la demande du gouvernement français.

YouTube n’est pas le seul à réagir

D’après Bernard Cazeneuve, « 90 % de ceux et celles qui basculent dans le terrorisme l’ont fait après avoir fréquenté le réseau des réseaux ». La situation est donc plus qu’alarmante. Heureusement, les géants du web sont presque tous maintenant conscients de l’ampleur des propagandes djihadistes sur le web. En plus de YouTube, Apple, Facebook, Google, Microsoft et Twitter s’activent aussi afin de combattre le terrorisme par les moyens à leur disposition. Pour le cas de Google en particulier, d’autres mesures ont été prises. Tel est par exemple le cas de l’instauration d’un système permettant de sur-référencer les sites de contre-discours et la mise en place d’un passeport obligatoire à l’école pour Internet.

La question se pose alors en ce qui concerne l’efficacité de ces méthodes employées par YouTube en particulier et les autres géants du net en général. En effet, si les djihadistes se sentent bloqués sur ces plateformes, n’envisageront-ils pas de trouver d’autres sites pour diffuser leurs propagandes ?

Qu’en pensez-vous ?

 

YouTube redirige les recherches sur l’EI vers des vidéos de déradicalisation
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here