Partager la publication "YouTube pourrait faire fuir ses utilisateurs avec les commentaires payants"
YouTube a récemment porté à la connaissance de ses utilisateurs qu’une évolution majeure serait opérationnelle dès la fin du mois de janvier. Dorénavant, afin de susciter la curiosité des créateurs, les fans pourront poster des commentaires sublimés par un fond coloré. Il s’agit néanmoins de commentaires payants.
La nouveauté de YouTube est baptisée Super Chat. Cette évolution, comme la firme aime l’appeler, ne concerne pas tous les messages postés sur la plateforme. En réalité, celle-ci s’apprête à faire table rase de la fonction permettant aux utilisateurs de faire des dons, trop peu utilisée ou pas assez lucrative à son goût probablement.
En tout cas, une nouvelle fonction hors du commun sera disponible à partir du 31 janvier prochain. Elle est payante, mais présente un avantage non négligeable : chaque utilisateur aura la possibilité de se démarquer du lot. Entre autres, si vous déboursez 1.50 euro, votre commentaire sera enjolivé par un fond bleu marine. Pour pouvoir publier un message long de 250 caractères, avec un fond en magenta, il faudra débourser au moins 50 euros. Le tarif maximal est de 500 euros, pour un commentaire long de 350 caractères, décoré par un joli fond rouge vif ; un commentaire qui restera épinglé durant 5 heures.
Une nouvelle fonctionnalité de YouTube disponible dans 20 pays
YouTube a tenu à préciser que cette nouvelle fonction sera disponible dans 20 pays, dont la France ou les États-Unis, bien évidemment. Cette nouveauté profitera avant tout à la plateforme, puis aux créateurs. D’où justement la restriction de la liste des pays où elle sera déployée. Quant aux utilisateurs, il leur est possible de payer depuis 40 pays, histoire de se faire remarquer par leurs idoles.
Il est par ailleurs évident que les modérateurs de YouTube ne plaisanteront pas avec les messages jugés abusifs, quand bien même l’utilisateur aurait déboursé des dizaines d’euros pour gagner en visibilité. Cette nouvelle fonction présente aussi des risques pour la plateforme de partage de vidéos en ligne. En effet, avec ces commentaires payants, certains internautes pourraient tout simplement éviter de s’y rendre. Il reste à savoir maintenant si cette nouveauté pourra susciter un engouement chez les fans.
Et vous, portez-vous un intérêt particulier pour cette nouvelle fonction payante de YouTube ?