YouTube intensifie sa lutte contre les fake news

1

Ces derniers temps, YouTube est devenue la cible des diffuseurs de fake news. D’ailleurs, la plateforme est même accusée d’afficher de la publicité sur des vidéos conspirationnistes. Face à tout cela, elle a annoncé vouloir intensifier sa lutte contre la désinformation.

YouTube intensifie sa lutte contre les fake news
YouTube

YouTube est sans aucun doute la plateforme de partage de vidéos la plus consultée sur la toile. Avec pas moins de 4 380 000 visites par jour rien qu’en France, elle constitue non seulement un support parfait pour les annonceurs, mais aussi pour les adeptes des théories de conspiration. Depuis mars 2018, elle part en chasse contre les fausses informations car elle est devenue l’une des plateformes privilégiées des créateurs de vidéos conspirationnistes. Malheureusement, bien que les efforts déployés jusqu’ici aient été énormes, la situation ne semble pas être près de se rétablir. En effet, récemment encore, la firme avait été la cible des critiques en raison de la diffusion de publicité sur des vidéos conspirationnistes. Les responsables de YouTube avaient réagi en avançant un bug au niveau de son algorithme.

YouTube lutte contre les vidéos conspirationnistes

Malgré les excuses, YouTube n’a pas réussi à convaincre certains annonceurs. Du coup, ceux-ci ont préféré abandonner la plateforme. Selon les rapports d’Adweek, les annonces des grandes entreprises sont suivies par des vidéos de fake news annonçant de fausses nouvelles médicales. Celles-ci concernent généralement le virus du VIH Sida. D’après Undark, une publicité pour une Toyota Corolla est apparue avant un contenu conspirationniste qui dénonce les tests et les traitements contre le VIH. La vidéo intitulée « The AIDS Myth Unraveled », elle, était précédée par une annonce de Mercedes Benz. Pour faire face à cette situation, YouTube a adopté des mesures sévères. Elles ont pour but d’éviter que les publicités des grands annonceurs n’accompagnent des vidéos propageant de fausses informations. Reste à savoir leur efficacité…

D’après vous, YouTube arrivera-t-elle à combattre les fake news ? Réagissez dans les commentaires !

YouTube intensifie sa lutte contre les fake news
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

Laisser un commentaire