Youtube : fin de la musique gratuite ?

0

Youtube fondateurs

Des artistes se sont réunis pour se plaindre du manque de contrôle de leurs contenus sur la plateforme de musique. 

Parmi les 180 artistes qui se sont réunis, il y a Lady Gaga, U2 notamment. Des pointures donc, dans le domaine. Ces derniers appellent à la réforme du Digital Millennium Copyright Act. C’est l’organisme qui a pour fonction de réguler les droits d’auteur en ligne. Pour eux, le texte avantage Youtube, qui donne la possibilité au service de négocier avec une certaine marge.

Bientôt un paiement pour accéder à Youtube ?

Et quand on parle de marge, il ne faut pas se voiler la face, on parle bien entendu des royalties que ces dits artistes vont toucher quant à l’utilisation de leurs contenus sur la plateforme. En réalité, il est possible de mettre la vidéo de n’importe quel artiste, vous n’êtes même pas sûrs d’être contrôlé. Du coup, comme il s’agit du contenu d’artistes, il est compliqué pour ceux-ci d’accéder à la rémunération prévue normalement. Youtube va-t-il devoir faire payer son service ? La question peut se poser compte tenu du nombre d’artistes réunis, dont certains pèsent des millions de millions de vues.

Deux options pour Youtube

Dans un premier temps, si la plateforme de Google accepte de se plier aux demandes, des artistes, il leur faudra placer plus de contrôle parmi ses utilisateurs. les contenus seront accessibles aux clients de YouTube, et les artistes verraient leurs rémunérations s’agrandir notamment via la publicité.

L’autre option serait que ce dernier reste et campe sur ses positions. Il faudra dans ce cas négocier avec les maisons de production, car ces derniers pourraient tout simplement priver YouTube de leurs contenus.

Tout cela serait alors fait au détriment du consommateur de Youtube qui subirait un changement brutal dans l’utilisation de son service. A suivre…

Qu’en pensez-vous si vous êtes utilisateur de Youtube (ou pas d’ailleurs) ? Partagez nous votre avis en laissant un commentaire. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here