YouTube durcit les règles sur le contenu destiné aux enfants

0

YouTube, la fameuse plateforme de vidéos ou l’on peut trouver de tout, s’attaque aux abus et aux erreurs en rapport avec les vidéos destinée aux plus jeunes.

Youtube smartphoneOn peut dire que les petits farceurs et les créateurs douteux qui ciblent ou utilisent les enfants dans leurs vidéos auront de plus en plus de mal à attirer les spectateurs et à tirer profit de leurs vidéos.

YouTube veut mieux sécuriser le contenu pour enfants

Il faut dire que les enfants ont facilement tendance à se laisser porter en regardant une suite de vidéos suggérées par des algorithmes en lecture automatique. Cela a conduit certains Youtubeurs à tenter de faire passer leur contenu dans les flux « destinés » aux enfants.

Comment ? Me direz-vous. C’est très simple, en faisant une vidéo avec Dora l’exploratrice par exemple, afin que la vidéo soit reconnue comme la mettant en vedette. Puis ensuite, on voit Dora se droguer ou quelque chose du genre. Ce type de vidéos peuvent être amusantes et récoltent en conséquence rapidement un bon lot de vues. Ce qui fait qu’elles ont encore plus tendance à être suggérées. Il en est de même pour les vidéos mettant en scène des enfants, mais dont le contenu ne leur est pas forcément destiné.

Alors, quelles mesures YouTube compte prendre pour remédier à cela ?

Tout d’abord, la plateforme mise sur un contrôle du contenu plus strict. Il y aura désormais les avertissements suivants : « contenu mettant en vedette des mineurs et qui pourraient mettre en danger un enfant, même si ce n’était pas l’intention de l’uploader » et « contenu avec des personnages de divertissement familial mais contenant des thèmes matures ou humour adulte. »

Ensuite, elle compte bien démonétiser les vidéos douteuses, afin que l’auteur de Dora qui fume de la drogue ne reçoive aucun euro. En plus de cela, les vidéos qui comportent des commentaires inappropriés au sujet des enfants verront leur section des commentaires fermée.

Enfin, et comme cité plus haut, ce n’est pas parce que c’est un dessin animé que c’est pour les enfants. Vous aurez beau aimer South Park, voudriez vous pour autant que votre fils ou fille de 4 ans qui forme son langage passe 3 heures à le regarder ?

Certainement pas, et c’est pour cela que Youtube « augmente le nombre d’experts avec lesquels nous travaillons, et double le nombre de “Trusted Flaggers” avec lesquels nous sommes partenaires dans ce domaine » pour mieux suivre ce genre de choses et signaler les vidéos non appropriées.

Que pensez vous de ces mesures ? N’hésitez pas à faire part de votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here