Partager la publication "Yahoo : depuis 2015 le service de messagerie espionne vos mails"
Yahoo a secrètement accepté d’intégrer un programme de surveillance dans son système pour envoyer des informations ciblées au FBI et à la NASA. On vous en dit plus.
C’est encore une fois l’agence Reuters qui révèle de nouvelles informations au public. Ce sont les ingénieurs du service d’e-mails qui ont développé, mais aussi mis en place en 2015, un logiciel qui scanne le contenu des mails envoyés vers la messagerie Yahoo. Le logiciel cible certaines chaînes de caractères contenus dans les mails et envoie ces derniers à la NASA et au FBI. Le chef de la sécurité de Yahoo, Alex Stamos, aurait trouvé, l’année dernière, une partie du code utilisé dans le logiciel. C’est ce qui a poussé ce dernier à démissionner.
Yahoo est-il le seul à espionner nos mails ?
Google et Microsoft se sont empressés de déclarer qu’ils ne pratiquaient pas l’espionnage comme leur confrère. Mais on en doute fort, tout comme Snowden. Ce dernier était le premier à dénoncer Yahoo sur les réseaux sociaux : « Vous utilisez Yahoo ? Ils ont secrètement espionné tout ce que vous avez pu écrire, bien au-delà de ce que la loi requiert. Fermez votre compte dès aujourd’hui« . Depuis cette révélation, les éditeurs de services en lignes ont décidé de chiffrer les communications pendant leur transfères. Mais une fois les messages réceptionnés, il est possible de scanner leur contenu. C’est ainsi que Yahoo procède.
Lorsque Reuters demande si Google et Microsoft pratiquent le même genre d’activité pour leur messagerie, ils nient tous les deux. « Nous ne nous sommes jamais livrés dans le scan secret du trafic email tel que celui qui a été rapporté au sujet de Yahoo aujourd’hui ». Ce n’est pas la première fois qu’Edward Snowen dévoile des pratiques illégales. En 2012, il avait révélé le programme PRISM de la NSA. Ce dernier avait accès aux données du Cloud de plusieurs géants du web.
Que pensez-vous de cette nouvelle affaire d’espionnage des géants du web ? Laissez-nous un commentaire.