Yahoo s’exprime sur l’affaire d’espionnage

0
Yahoo

L’entreprise est sous les projecteurs ces jours-ci, après la révélation de sa collaboration avec les autorités américaines la firme s’exprime. Meilleur Mobile vous en dit plus.

La firme affirme avoir surveillé les mails de ses clients seulement de manière « restrictive« , pour « minimiser les divulgations ». Mais nous n’avons pas vraiment d’information sur l’étendue réelle de la surveillance de Yahoo. La firme essaye de se défendre face aux utilisateurs en colère. Yahoo déclare dans un communiqué : « Nous interprétons de manière restrictive chaque demande du gouvernement pour obtenir des données d’utilisateurs, afin de minimiser les divulgations » et que « Le scannage de courriels décrit dans l’article n’existe pas dans nos systèmes« . D’après la firme se serait l’article de Reuters qui induit les utilisateurs en erreur. Il est jugé comme « trompeur« , Reuters avait précédemment déclaré que Yahoo avait développé un logiciel qui scanne le contenu des mails pour cibler certaines chaînes de caractères.

Yahoo nous surveille-t-il vraiment ?

Il n’y a pas de doute Yahoo surveille bien vos mail, mais dans quel contexte on ne saurait vous dire. La question est de savoir si la firme pratique la surveillance de masse. Malheureusement pour elle d’après la loi américaine sur la surveillance extérieure, c’est bien une surveillance de masse. Une surveillance restrictive est une surveillance « étroitement concentrée sur des cibles étrangères spécifiques et n’impliquant pas de collecte de masse ou l’utilisation de mots ou phrases clés« . Yahoo ne souhaite pas divulguer si son système de surveillance est ciblé ou s’il ne s’applique qu’à certains utilisateurs.

Enfin, l’Electronic Frontier Fondation s’exprime dans un communiqué sur l’affaire : « Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas à ce stade, mais si les informations sont correctes, cela représente une nouvelle – et dangereuse – expansion des techniques de surveillance de masse du gouvernement« . On ne sait pas encore si un jugement aura lieu, l’affaire reste néanmoins sérieuse et Yahoo devra s’expliquer.

Que pensez-vous de cette affaire ? Laissez-nous un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here