Yahoo ! devient Altaba

0

Yahoo

Yahoo ! n’a pas vraiment disparu de la circulation en fait. Le rachat par Verizon a bel et bien eu lieu malgré les scandales récurrents, dont le projet de vendre aux plus offrants toute une palette de comptes d’utilisateurs. Tant de spéculateurs pourtant qui prédisaient que la transaction ne tiendrait plus qu’à un fil !

Contre vents et marées, Verizon a racheté Yahoo ! pour 4.5 milliards de dollars, soit le montant initialement prévu. Le reste du groupe a en tout cas jugé bon de changer de nom. Pour rappel, l’apparition de Yahoo ! sur la toile remonte en 1995. La transaction a notamment pour effet l’absorption par l’acquéreur du gros de l’activité de l’actuel Altaba. La marque se voit donc obligée de réduire de moitié son conseil d’administration. Par ailleurs, toute son activité sera focalisée en large et en travers sur le marché asiatique. Ceci s’explique par le fait que Verizon lui concède les 15 % que possède la marque dans Alibaba et les 35.5 % dans Yahoo ! Japan.

Une « fin tragique » pour Yahoo !

Dans les années 90, Yahoo ! était le moteur de recherche de référence. Personne ne pouvait prédire à l’époque que la marque se retrouverait dans une telle situation. Puis, Altaba a tout simplement peu de chances d’avoir l’assise dont disposait Yahoo ! avant la montée en puissance de Google. Google, ce moteur de recherche est un véritable rouleur compresseur. Son nom est connu de toute l’humanité (ou presque). Google, c’est un mastodonte qui pèse pas moins de 200 milliards de dollars. Le moteur le plus puissant du monde, il n’y a pas si longtemps, a décidé de diversifier ses activités avec Yahoo Answers. Une décision qui marque le début du calvaire du désormais Altaba.

De déboire en déboire, Yahoo ! aura fini par tirer sa révérence. Certes, la marque existe toujours sous un autre nom. Mais elle aura perdu en prestige et surtout, elle aura perdu une importante part de marché dans le monde puisque sa « malédiction » la condamne aux seuls marchés chinois et japonais.

Donnez-nous votre avis sur cette « fin tragique » d’une marque pourtant emblématique !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here