Xiaomi : vers la production de ses puces mobiles ?

0

Xiaomi

Xiaomi serait en passe de faire ce que la plupart des grandes marques n’ont jamais fait : tenter de « s’affranchir » de la prépondérance de Qualcomm ou de MediaTek sur le marché des processeurs. La marque chinoise aurait décidé, selon les dernières rumeurs, de fabriquer ses propres puces mobiles.

Si cette piste était avérée, Xiaomi deviendrait donc la quatrième marque de renom qui se passerait des puces de Qualcomm ou de Mediatek : elle marcherait alors sur les pas d’Apple, de Samsung ou encore de Huawei. C’est le Wall Street Journal qui nous révèle cette information. Il faut dire que cette source bénéficie d’un crédit considérable sur ce genre de sujet. Son article nous donne en tout cas des détails précis concernant le pas que le fabricant chinois s’apprêterait à franchir. Le WSJ met notamment l’accent sur la stratégie de Xiaomi pour ébranler l’assise de Qualcomm sur les SoC haut de gamme. Pinecone Electronics : c’est le nom de la supposée société écran via laquelle Xiaomi aurait acheté à Leadcore Technology Ltd – une filière de l’équipementier mobile chinois Datang Telecom – les technologies requises pour la conception de puces… Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pour l’heure que d’une rumeur parmi des milliers d’autres.

Quelles seraient les réelles motivations de Xiaomi ?

Beaucoup affirment que Xiaomi voudrait se passer des SoC de Qualcomm poursuivi à plusieurs reprises en justice. Certains constructeurs, dont Apple, accusent effectivement le fondeur de San Diego d’abuser de sa prépondérance, de négocier (ou d’imposer) des contrats illégaux en termes de rabais. Personne ne conteste donc qu’un véritable climat de défiance s’installe. Mais il est peu probable que les ennuis judiciaires de Qualcomm soient la raison ayant poussé Xiaomi à franchir le pas. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la marque chinoise a toujours dû gérer des problèmes d’approvisionnement de Qualcomm : selon les dernières rumeurs, le fondeur américain aurait dans un premier temps réservé le Snapdragon 835 au seul Galaxy S8, ce qui aurait obligé les fabricants concurrents à se contenter du 821.

Personnellement, croyez-vous que Xiaomi a les moyens pour suivre les pas d’Apple ou Samsung ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here