Xiaomi est retiré de liste noire militaire américaine pour le moment

0

Xiaomi remporte une première victoire sur les Etats-Unis devant les tribunaux. La marque est retirée de la liste noire militaire la privant des investisseurs américains.

Xiaomi Mi 11

Le constructeur chinois n’en finit pas de surprendre le grand public. L’année 2020 a été celle de la consécration dans les ventes. Elle est devenue le troisième vendeur de téléphones à l’échelle mondiale. A la fin du mandat de Donald Trump, le président américain a décidé de placer Xiaomi sur liste noire militaire aux Etats-Unis. Un choix aux lourdes conséquences qui a fait l’objet d’une plainte auprès des tribunaux. La première manche a été remportée par la firme chinoise.

Xiaomi retiré de la liste noire : le destin à la Huawei s’éloigne

Dans un communiqué de presse publié sur ses réseaux sociaux, la marque s’est réjoui d’une première décision de justice. La Cour de District dans l’Etat de Columbia, donne raison à Xiaomi dans sa démarche. Depuis le 12 mars et ce jusqu’à nouvel ordre, le constructeur ne fait plus partie de la liste noire militaire. Elle n’est plus considérée comme une entreprise militaire de la Chine Communiste. Les américains peuvent à nouveau investir dans le capital boursier de l’entreprise sans risque de sanctions. Une décision provisoire en attendant de nouveaux éléments du côté de l’accusation.

Pourquoi l’entreprise chinoise a été placée sur liste noire américaine ?

Beaucoup d’observateurs craignaient, à la suite de cet embargo un destin similaire à Huawei. La firme est sous embargo depuis mai 2019 et sombre peu à peu dans le marché de la téléphonie. La situation pour Xiaomi est tout de même légèrement différente. L’entreprise est cotée en Bourse, lui offrant plus de visibilité sur son modèle économique. Elle ne construit pas de produits à fort enjeu stratégique tels que des antennes relais 5G. Selon des informations de médias américains, les soupçons se portent sur le CEO de la firme. Il a été consacré « entrepreneur exceptionnel du système socialiste chinois », inquiétant le gouvernement américain.

Tous les téléphones du constructeur disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Xiaomi est retiré de liste noire militaire américaine pour le moment
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here